En 2013, Andy Rubin, architecte de la plate-forme mobile Android chez Google, quittait ce poste pour se tourner vers la supervision des activités du groupe dans la robotique. A cette occasion, plusieurs acquisitions de spécialistes en la matière ont été réalisées.

Schaft robot bipède

La société japonaise Schaft a fait partie des ces rachats et s'était fait notamment connaître pour avoir remporté le challenge robotique organisé par la DARPA en 2013. Depuis, la société a continué de peaufiner ses robots et leurs capacités.

  

A l'occasion de la conférence NEST 2016 (New Economic Summit) organisé à Tokyo, Schaft a dévoilé un nouveau robot bipède très prometteur. Capable de grimper les marches d'un escalier et de conserver son équilibre même sur un terrain difficile, il doit représenter une nouvelle génération de robots domestiques à bas coût et à faible consommation d'énergie, préfigurant les robots compagnons pouvant assister les humains tels que souvent rêvés au Japon.

Capable de porter une charge utile de 60 Kg, ce robot bipède qui ne possède pas encore de nom pourrait donc devenir le majordome ou l'assistant du futur.

Source : IEEE Spectrum