Pour la première fois de l'histoire des IG-Nobel ( un jeu de mot qui se prononce "ignoble" en Anglais ), la France a été récompensée pour ses travaux.

Chaque année, la cérémonie récompense des travaux dont la base ou les conclusions sont décalées, insolites, étranges, peu digne d'intérêt scientifique.

Ce jeudi 12 septembre, la France a donc reçu un prix, pour le travail mené par l’équipe de Laurent Bègue sur la psychologie et son étude intitulée " Beauty is in the eye of the beer holder" La beauté est dans les yeux du buveur de bière.

Le lauréat s’est amusé de l’honneur qui lui a été fait : " En psychologie, aucun Français n’avait encore reçu d’IG Nobel, ça nous a bien fait rire quand on a appris la nouvelle."

Il s’agissait là de la 23ème édition de la cérémonie décalée tenue sous le ton de l’humour. On notera qu’une équipe de scientifiques chinois et japonais a décroché le prix de médecine pour son étude des effets de l’opéra que des souris ayant subit des transplantations cardiaques.

Le président de la Biélorussie a reçu l’anti nobel de la paix pour avoir rendu illégal le fait d' applaudir en public. ig nobel  

Enfin notons qu’au niveau du ridicule, nos voisins britanniques détiennent la palme, ils ont ainsi été récompensés pour avoir démontré que plus une vache reste couchée longtemps, plus elle a de chances de se relever... un exercice de probabilité sans doute à mettre dans les programmes scolaires.

Pas de vraie révolution, ni même décalée cette année côté technologie, à moins que les projets en cours ne soient trop sérieux pour entrer dans une quelconque catégorie. Côté Biologie et Astronomie, on notera une équipe internationale ( Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Australie et Grande-Bretagne) ayant démontré que les scarabées bousiers se repèrent grâce à la Voie lactée lorsqu’ils sont perdus...

Comble de l’ironie, ce sont des titulaires de véritables prix Nobel qui remettent chaque année les trophées aux lauréats.

Source : 24 matins