Jusqu'à présent, les chercheurs considéraient que l'on ne pouvait préserver des souvenirs dans son cerveau uniquement si les neurones correspondants étaient actifs. Mais il apparait que cela n'est pas systématiquement le cas.

Des chercheurs ont établi qu'il serait possible de raviver certains souvenirs à l'aide de petites décharges électriques, réalisées à l'aide de la stimulation magnétique transcranienne. Le cerveau n'oublierait ainsi pas les informations, mais aurait tendance à les placer dans un état dormant avec le temps, de sorte qu'il soit possible d'y accéder naturellement, et dans le cas contraire, d'y accéder tout de même en stimulant les zones du cerveau concernées.

cerveau

Malheureusement, la technique n'est viable que pour la mémoire courte et ne peut s'appliquer à la mémoire sur le long terme. Pas question ainsi de se remémorer l'intégralité de son enfance à coup de tazer sur le crâne. Malgré tout, la technique pourrait se révéler utile pour les patients souffrant de perte de mémoire suite à un choc, et elle étend le champ de recherche permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'organe le plus complexe et le plus mystérieux de notre corps.

Sur le long terme, les chercheurs espèrent qu'une meilleure connaissance du cerveau permettra de combattre les effets de la maladie d'Alzheimer et de toute autre maladie entrainant une perte ou une affection de la mémoire.

Source : Science