Science : récupérer une partie de sa mémoire avec des décharges électriques

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Science
Homer cerveau

Des scientifiques ont fait une découverte qui pourrait véritablement changer la vie de personnes devenues amnésiques suite à un traumatisme : il serait possible de récupérer la mémoire à l'aide d'une stimulation adaptée.

Jusqu'à présent, les chercheurs considéraient que l'on ne pouvait préserver des souvenirs dans son cerveau uniquement si les neurones correspondants étaient actifs. Mais il apparait que cela n'est pas systématiquement le cas.

Des chercheurs ont établi qu'il serait possible de raviver certains souvenirs à l'aide de petites décharges électriques, réalisées à l'aide de la stimulation magnétique transcranienne. Le cerveau n'oublierait ainsi pas les informations, mais aurait tendance à les placer dans un état dormant avec le temps, de sorte qu'il soit possible d'y accéder naturellement, et dans le cas contraire, d'y accéder tout de même en stimulant les zones du cerveau concernées.

cerveau

Malheureusement, la technique n'est viable que pour la mémoire courte et ne peut s'appliquer à la mémoire sur le long terme. Pas question ainsi de se remémorer l'intégralité de son enfance à coup de tazer sur le crâne. Malgré tout, la technique pourrait se révéler utile pour les patients souffrant de perte de mémoire suite à un choc, et elle étend le champ de recherche permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'organe le plus complexe et le plus mystérieux de notre corps.

Sur le long terme, les chercheurs espèrent qu'une meilleure connaissance du cerveau permettra de combattre les effets de la maladie d'Alzheimer et de toute autre maladie entrainant une perte ou une affection de la mémoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1937310
En fait, c'est comme si le souvenir était en mode veille prolongé et qu'un choc electrique forcerais la sortie du mode veille
Le #1937323
Han...et pour les adeptes de la fumette ça marche aussi?


C'est pour un ami
Le #1937361
Plutôt sympathique comme découverte
Mais bon, dommage que ça ne marche pas avec les souvenirs d'enfances...
Le #1937366
Pis si ça marche pas, t't'façons tu te rappelles plus rien, donc envoyez les candidats !!!!
Le #1937378
Retour au 19ème siècle et ses électro-chocs curatifs... Allez, encore un peu de patience et on remet ça avec les lobotomisations. Que j'aime le progrès
Le #1937442
Si on peut aider les malades atteints de la maladie d'alzheimer, pourquoi pas ?
Anonyme
Le #1937934
Allez dire ça aux condamnés à mort aux Etats-Unis ....
Le mec sur la chaise électrique, dès la première décharge de courant, il se souvient de tous les évènements de sa vie, à la seconde décharge, il décède
Anonyme
Le #1937935
Un bon coup de tazer sur la crâne, et tu te souviens de tous tes cours juste avant de passer le Bac
Note finale: 20 /20 et peut-être quelques dixièmes de points en plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]