Un groupe de chercheurs de l'Université de Rice vient de mettre au point une sorte d'éponge constituée d'une forêt de nanotubes de carbones qui pourrait se présenter comme une alternative aux puits dans les zones arides.

éponge nanotubes  Les nanotubes de carbone étonnent un peu plus chaque jour par leurs propriétés uniques et la foule des applications possibles qui en découlent. Les chercheurs viennent ainsi de découvrir que les nanotubes de carbone étaient capables, sous certaines conditions, de collecter et de stocker l'eau, y compris dans des lieux qui n'en présentent a priori pas, ou peu.

Les chercheurs se sont d'abord focalisés sur les scarabées et les bousiers du désert, ces insectes qui survivent dans des lieux arides en utilisant leurs ailes et leur carapace pour collecter l'eau du brouillard matinal et de l'humidité de la nuit. C'est ainsi qu'a été développée une forme d'éponge en nanotubes de carbone, capable de capter les molécules d'eau présentes dans l'air et de les stocker.

Le tout fonctionne sans nécessiter aucune énergie quelconque, la matière créée stocke l'eau jusqu'à saturation, et il suffit de la presser pour en extraire le liquide.

Utiliser de grandes quantités de ce matériau dans les zones arides pourrait permettre à des populations de survivre plus facilement, et se présenter comme des alternatives viables au forage de puits couteux et inadapté à tous les terrains.

Malheureusement, il faudra faire des progrès dans les processus de fabrication à grande échelle des nanotubes de carbone avant de voir cette technologie débarquer sous la forme d'éponges de survie ou de modules destinés à des villages entiers.

Source : Dvice