Jamal Furani, un Israélien de 78 ans avait perdu la vue depuis plusieurs années, conséquence d'une maladie de la cornée. Après quatre transplantations infructueuses, il a été sélectionné pour tester une cornée artificielle de nouvelle génération développée par CorNeat Vision.

La start up s'est spécialisée dans la conception d'implants artificiels, et sa dernière réalisation est baptisée Corneat Kpro, une cornée artificielle exploitant des technologies de pointe.

L'implant est produit par divers processus chimiques à l'échelle nanométrique qui stimule la croissance cellulaire de la cornée. Selon Corneat Vision, l'implant est sans danger, ne nécessite aucun tissu humain et présente un taux de rejet quasi nul.

La transplantation ne nécessite que 45 minutes et le prix de l'implant serait particulièrement abordable. En outre, la période de convalescence successive à l'opération serait également plus courte que lors d'une transplantation standard.

Selon le chirurgien qui a réalisé l'opération, le patient aurait été capable de voir à nouveau et même de lire dès le retrait des bandages.

Ce type d'implants, s'il se montre fiable sur la durée, devrait répondre à une problématique importante du secteur médical : la pénurie de dons. Les dommages ou maladies de la cornée sont actuellement les principaux vecteurs de cécité dans le monde.