Science : on a prélevé de l'ADN de dinosaure pour la première fois

Le par  |  10 commentaire(s)
adn

Cela ressemble au scénario d'un film hollywoodien à succès et c'est pourtant (et pour la première fois) vrai : des scientifiques ont réussi à prélever de l'ADN de dinosaure.

Pour la première fois de l'histoire donc, il a été possible de prélever de l'ADN de dinosaure. Des chercheurs ont repéré de l'ADN dans le crâne d'un bébé Hypocrosaurus stebingeri trouvé en 1988 aux USA.

Hypocrosaurus stebingeri

C'est dans un morceau de cartilage que l'ADN a été découvert par une équipe de paléontologues américains et chinois. Alida Bailleul a ainsi remarqué que l'intérieur de certaines cellules présentait des taches sombres à l'endroit où l'ADN devait normalement se condenser en chromosomes.

Une injection de molécules fluorescentes dans ces taches a permis de constater que le noyau à l'intérieur des cellules se colorait, révélant alors la présence d'ADN.

Habituellement, l'ADN ne survit pas aussi longtemps (on estime sa durée de vie à 1 million d'années, en fonction des conditions de conservation).

adn

Cette découverte est intéressante sur plusieurs points. D'un point de vue global, elle nous renvoie à l'étendue de nos connaissances concernant la conservation de l'ADN et la possibilité d'en trouver dans des conditions jugées jusqu'ici défavorables.

À échelle plus réduite, cela pourrait déboucher sur le séquençage de l'ADN découvert, qui permettrait d'en apprendre davantage sur les dinosaures.

Il n'est pas encore question de faire revivre ces géants disparus il y a des millions d'années, mais l'analyse de leur ADN pourrait nous donner des informations nouvelles sur les dinosaures, leur évolution, mais aussi sur l'évolution globale des formes de vie, de l'origine de la Terre jusqu'à notre époque.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2098014
Bientôt Jurassic Park ne sera plus une fiction
Le #2098016
Ça peut être intéressant de savoir quels sont leurs descendants et voir ce qu'il reste de leurs génomes .
Le #2098017
jacob13 a écrit :

Ça peut être intéressant de savoir quels sont leurs descendants et voir ce qu'il reste de leurs génomes .


"Ça peut être intéressant de savoir quels sont leurs descendants et voir ce qu'il reste de leurs génomes ."

HADOPI ?


Le #2098018
Hypacrosaurus et non Hypocrosaurus
Le #2098025
Ils ont dépensé sans compter ?
Le #2098027
Subutox a écrit :

Ils ont dépensé sans compter ?




Quand le parc sera ouvert, y'aura qu'à y envoyer les dirigeants de ce monde...
Le #2098031
On ne sait pas encore dans quel état est cet ADN.
Le #2098039
Est-ce qu'on sait si ce dinosaure était décédé du Covid-19 ?
Le #2098048
yusdaforce a écrit :

Hypacrosaurus et non Hypocrosaurus


Ah oui, bien vu
Le #2098050
Ce qui est épatant dans Jurassic World c'est qu'ils ont réussi à faire revivre le mosasaure. Comme ils utilisent des moustiques prisonniers dans de l'ambre pour récupérer l'ADN...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme