Une nouvelle étude publiée par l'Université de Washington remet actuellement en cause la théorie selon laquelle la vie sur Terre se serait développée il y a 2 milliards d'années. Selon les recherches menées, la vie serait ainsi apparue sur Terre 1,2 milliard d'années plus tôt encore.
Les conclusions se basent sur l'analyse de 52 échantillons de roche âgée de 2,7 à 3,2 milliards d'années, collectées en Australie et en Afrique du Sud. Ces roches seraient tellement anciennes qu'elles se seraient formées avant même que l'oxygène n'apparaisse dans notre atmosphère, et elles renferment des tonnes de données sur la configuration de notre Terre à ses débuts.
Mais ces roches décrivent également comment les taux d'azote variaient au fil du temps sur la planète, jusqu'à ce que les scientifiques mettent en évidence des schémas caractéristiques. En analysant ces marqueurs du niveau d'azote dans l'atmosphère, les scientifiques ont déduit qu'une importante vie cellulaire devait être apparue il y a 3,2 milliards d'années. Ces cellules consommaient alors de l'azote pour survivre, entrainant une chute du taux d'azote dans l'atmosphère.
Ces découvertes prouvent une nouvelle fois combien il reste à apprendre de notre propre Terre avant d'espérer pouvoir connaitre tout de Mars ou des autres planètes de notre système.