Finalement, si notre Terre n'est pas si unique que ce que l'on pouvait croire 20 ans en arrière, notre système solaire dans son ensemble non plus. Voilà ce qui peur ressortir de cette découverte étonnante d'un système complet offrant beaucoup de similitudes avec le système solaire dont nous faisons partie.

  Système KOI-351  Des astrophysiciens ont ainsi récemment découvert un système planétaire baptisé KOI-351 au milieu des montagnes de données récoltées par le télescope spatial Kepler.

KOI-351 a cela d'étonnant qu'il est constitué d'au moins 7 planètes en orbite autour d'une étoile, et comme pour notre système, les planètes telluriques qui le constituent sont celles étant les plus proches de l'étoile, les planètes gazeuses étant les plus éloignées.

Les trois premières planètes du système ( par ordre de proximité avec leur étoile) affichent une orbite similaire aux nôtres, mimant presque les orbites de Mercure, Venus et de la Terre. Néanmoins, le système repéré est plus compact et les orbites sont plus proches de leur étoile que dans notre système.

Lorsque la mission PLATO de l'ESA ( un télescope spatial de l'agence spatiale européenne) sera lancée, il sera possible pour les scientifiques de tenter une observation directe du système KOI-351 et d'étudier ainsi chaque planète en détail. Il sera ainsi possible de constater à quel point les similitudes avec notre système se révèlent exactes, toujours avec cette idée en tête de trouver une exoplanète offrant des conditions favorables à la formation d'une forme de vie.

Source : Dvice