Les scientifiques découvrent le jumeau de notre système solaire

Chaque jour, une partie de la communauté scientifique est à la recherche d'une exoplanète pouvant se présenter comme étant la jumelle de notre Terre. Aujourd'hui, c'est un système complet qui se présente comme une réplique fidèle du nôtre qui vient d'être découvert.
Finalement, si notre Terre n'est pas si unique que ce que l'on pouvait croire 20 ans en arrière, notre système solaire dans son ensemble non plus. Voilà ce qui peur ressortir de cette découverte étonnante d'un système complet offrant beaucoup de similitudes avec le système solaire dont nous faisons partie.
Des astrophysiciens ont ainsi récemment découvert un système planétaire baptisé KOI-351 au milieu des montagnes de données récoltées par le télescope spatial Kepler.
KOI-351 a cela d'étonnant qu'il est constitué d'au moins 7 planètes en orbite autour d'une étoile, et comme pour notre système, les planètes telluriques qui le constituent sont celles étant les plus proches de l'étoile, les planètes gazeuses étant les plus éloignées.
Les trois premières planètes du système ( par ordre de proximité avec leur étoile) affichent une orbite similaire aux nôtres, mimant presque les orbites de Mercure, Venus et de la Terre. Néanmoins, le système repéré est plus compact et les orbites sont plus proches de leur étoile que dans notre système.
Lorsque la mission PLATO de l'ESA ( un télescope spatial de l'agence spatiale européenne) sera lancée, il sera possible pour les scientifiques de tenter une observation directe du système KOI-351 et d'étudier ainsi chaque planète en détail. Il sera ainsi possible de constater à quel point les similitudes avec notre système se révèlent exactes, toujours avec cette idée en tête de trouver une exoplanète offrant des conditions favorables à la formation d'une forme de vie.
-
Alors que Pluton perdait son statut de planète au sein de notre système solaire en 2006, voilà que les scientifiques voilà que des scientifiques annoncent avoir découvert une nouvelle planète.
-
Vénus, longtemps décrite par les scientifiques comme une soeur jumelle de la Terre en raison de ses caractéristiques très proches de notre planète vient de trouver une nouvelle concurrente au titre : Kepler-78b, une exoplanète ...
Vos commentaires Page 1 / 3
Combien d'espèces disparaissent chaque année,c'est affolant.
Comme si à l'échelle mondiale il y avait un grand pot commun et que si l'on arrêtait d'utiliser de l'argent pour une recherche scientifique il était automatiquement utilisé pour résoudre les problèmes d'écologie, de famine dans le monde ou promouvoir la paix entre les Hommes...
Sérieusement, faut redescendre à un moment, quand même...
Parce que là , pas mal de pays bossent dans leur coin avec soit peu de moyens , soit peu de personnel.... Si on combine toutes les ressources , ça ira tout seul dans le bon sens.
Avec tous les connards qui dirigent les pays en ce moment , on est pas prêt de mettre un pieds sur le sol de mars (voir d'autres planètes plus lointaines)....
Meuuuh non, on cherche juste une autre planète à tout bousiller.
Bon effectivement avec les incompétents actuels aucune chance d'y arriver, c'est rassurant non?
La musique céleste.
Pour rejoindre les pro-Terre ci-dessus, sans virer à l'extrémisme contre l'exploration spatiale c'est vrai qu'on peut se dire que les sommes engagées dans ces recherches feraient beaucoup de bien, à beaucoup de monde...
vous pensez que c'est utopique certes je le conçois mais c'est notre seul chance de nous en sortir.
Tout cet argent devrait servir a la recheche médical,protection des especes,recherche et mise en place d'énergie propre,l'éducation nationale etc....bref l'homme au centre de toute préoccupation.
regardez juste la gueule de certaine classe d'école ou pire regardez la gestion des enfants autistes.Crois moi en France vaut mieux pas etre autiste.
Je suis d'accord sur l'idée générale, en revanche rappelons que la dépense de l'éducation nationale est la 2ème plus grosse dépense après les intérêts de la dette française. Autrement dit c'est le plus gros budget de l'Etat. Et pourtant nos résultats sont médiocres si on se compare aux autres pays d'Europe (cf. le rapport récent qui fait tant de bruit).
L'Allemagne dépense 2 fois moins et a de meilleurs résultats. Je pense qu'il vaudrait mieux revoir la façon d'enseigner car les moyens financiers sont bien là, et sûrement mal alloués.
Lorsque dans un lycée pro où met 5 vidéos projecteurs à 20.000 € l'unité pour des élèves qui se foutent royal de leurs cours et donc que les profs ne se servent pas du matériel, je pense qu'il y a un problème (je parle en connaissance de cause).
C'est pas forcément le budget qu'il faut restreindre , mais la manière dont il est dépensé.
En france , c'est simple , dès qu'on essaye de suivre où part le pognon (pour n'importe qu'elle administration) c'est le flou total , c'est hyper opaque.
Donc , il n'est pas dit que certains ne se servent pas grassement au passage (oui je sais , ça fait vraiment : "tous pourris" , mais , pour moi , de nos jours , les hommes/femmes politiques ne peuvent pas arriver là où ils sont sans avoir tremper dans des quelques magouilles et ils n'en n'ont rien à battre des français , ils sont juste là pour toucher leur(s) salaire(s) )
Enfin bref....c'est pas le sujet de la news
Et de toute façon , plus la technologie va avancer , plus l'on découvrira d'autres système pouvant abriter la vie (ça me ferait quand même mal au cul qu'on soit les seuls parmi des milliards de milliards de galaxies)