Elle est l'astre le plus proche de notre planète, et pourtant, on ne savait toujours pas avec certitude comment était née notre Lune. Trois récentes études menées sur notre satellite naturel nous apportent toutefois des précisions sur son origine.

terre  Les scientifiques indiquent ainsi que notre Lune est née d'une collision entre notre Terre et Théia, une planète dont la taille était proche de celle de Mars.

Jusqu'ici, il était admis que la Lune était née d'une collision entre la Terre et un impacteur il y a de cela 4,5 milliards d'années. Néanmoins, la théorie se heurtait à un autre fait admis : l'impacteur devenant satellite reste composé à 80 % de sa matière d'origine. Or, notre Lune affiche une composition très proche de notre Terre, suffisamment pour que l'on évoque pendant un temps un morceau de Terre expulsé dans l'espace suite à une collision importante, ou même la formation d'un binôme de planètes jumelles.

Chaque corps du système solaire dispose d'une composition presque unique. Pour les identifier, les scientifiques examinent les rapports isotopiques de l'oxygène des astres pour mettre en évidence des signatures isotopiques.

La chance de voir un astre venir percuter la Terre avec une composition presque identique semble alors presque nulle... Mais cette idée vient de voler en éclat suite aux travaux de recherche du CNRS de Bordeaux. Sean Raymond indique ainsi " Nous avons fait tourner les modèles avec un millier de corps d'une centaine de kilomètres de diamètre et une centaine de milliers de kilomètres environ. Nous avons alors regardé les grands impacts ayant touché la protoplanète la plus similaire à la Terre. Dans 20 à 30 % des cas, la composition de l'impacteur était très proche."

Une analyse partagée par l'équipe du docteur Hagai Perets du Technion d'Haïfa qui indique que " Beaucoup des impacteurs sur une planète ont une composition très proche à celle des planètes qu'ils rencontrent, comme celle que nous constatons entre la Terre et la Lune."

De fait, Théia aurait bien pu être une jumelle de la Terre l'ayant percuté 100 millions d'années après la naissance du système solaire, et dont les restes se sont reformés en orbite autour de la Terre sous la forme que nous connaissons aujourd'hui.

Au fil des années, les deux astres ont joué de leurs influences l'une sur l'autre, la Lune perdant la majorité de son atmosphère et affichant un paysage désertique criblé d'impacts de météorites.