Un scooter électrique qui carbure à l'hydrogène

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s)
Stor-H

Alors que l'on aborde à peine la commercialisation de la voiture à hydrogène, la technologie de la pile à combustible pourrait prochainement se décliner sur les deux roues et principalement auprès des scooters.

Depuis la fin de l'année passée, la société Aaqius commence à faire parler d'elle grâce à un produit étonnant : un scooter électrique qui fonctionne à l'hydrogène. Au menu du scooter : un fonctionnement propre, une autonomie importante, et une recharge en quelques secondes.

Au coeur de ce scooter, la véritable révolution tient dans Stor-H, le système de stockage de l'hydrogène. Là où les voitures à hydrogène embarquent un réservoir d'hydrogène liquide, Stor-H propose un système de cartouches et d'hydrogène solide sous forme de poudre.

  

Aaqius n'a pas abordé sa technologie en profondeur, en dehors du fait que les cartouches contiennent une poudre d'hydrures métalliques à même de stocker l'hydrogène. En associant le tout à une pile à combustible, il est possible de produire de l'électricité et donc de propulser le scooter tout en ne rejetant que de la vapeur d'eau.

Le scooter embarque deux cartouches et s'offre ainsi une autonomie de 100 km en moyenne, il devrait être commercialisé dès l'année prochaine.

L'avantage des cartouches, c'est qu'elles peuvent être rechargées par une machine, et interchangées en quelques secondes. On imagine combien cette technologie pourrait se montrer utile pour les voitures à hydrogène, ne serait-ce que dans l'attente de développer un réseau de distribution d'hydrogène liquide... Ces cartouches pourraient être commercialisées dans les stations essence traditionnelle, voire dans des distributeurs automatiques.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1904862
Bravo aux ingénieurs qui ont mis ce procédé au point !
Ulysse2K online Connecté VIP icone 47962 points
Le #1904867
Surtout ne pas fumer en roulant ! Sinon, on comprend vite ce qu'avoir "le feu au derrière" veut dire
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #1904870
"d'hydrogène solide sous forme de poudre."

Vraiment intéressant
Axaenigma offline Hors ligne Vétéran icone 1085 points
Le #1904890
Si jamais vous vous retrouvez d'un coup sur Mars, vous saurez pourquoi, vous êtes prévenus !
Cubitus54 online Connecté Vétéran icone 1202 points
Le #1904909
Prometteur ! A voir pour une mise en pratique.
Rymix offline Hors ligne VIP icone 14536 points
Le #1904945
Superbe nouvelle.
La production d'hydrogène ça dit quoi ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire