Hier, on apprenait à nouveau de la part de Mike Ybarra que la Scorpio serait une console de jeux réservée à une certaine élite. En conséquence, on nous rappelait les dires de Phil Spencer selon lesquels la machine adopterait un prix en rapport avec sa fiche technique et son aspect "premium".

scorpio

Sans en dire davantage, on se doutait déjà que la Scorpio serait proposée à un tarif supérieur à la PS4 Pro, notamment parce que sa fiche technique est supérieure, et qu'elle se veut théoriquement plus onéreuse à fabriquer.

Selon Lewis Ward, analyste chez IDC, le prix de la machine pourrait ainsi facilement dépasser les 600 dollars et même s'établir à 700 dollars. À ce tarif, la machine de Microsoft serait deux fois plus chère qu'une PS4 standard...

Une estimation qui n'est pas partagée par Digital Foundry qui évoque plutôt un prix situé autour des 550 dollars. Reste que selon les experts, la machine se situera au-delà du prix psychologique des 400 dollars, une barrière au-delà de laquelle il devient difficile de convaincre les acheteurs, même les plus avertis.

Pour rappel, la PS3 était l'une des machines les plus chères à sa sortie, et son prix de 500 euros avait largement freiné sa vente, obligeant Sony à réviser sa politique tarifaire très rapidement.

Reste que pour bénéficier pleinement de la Scorpio, il faudra également être équipé d'un téléviseur compatible 4K, sans quoi l'investissement n'aura que peu de sens puisque l'essence même de la machine est de proposer des titres en 4K à 60 FPS.