En juin dernier, la photo du MacBook personnel du patron de Facebook avec des morceaux d'adhésif recouvrant la webcam et le micro a pu faire sourire. Une crise de paranoïa pour Mark Zuckerberg ? Sans compter une pratique faisant grincer des dents de la part du dirigeant d'un géant du Web si avide de données personnelles.

Mais quand le patron du FBI prône lui-même une telle solution low-tech pour contrer des problèmes de cyberespionnage, cela donne matière à réfléchir. Ce n'est pas la première fois que James Comey donne un tel conseil. Il a récidivé la semaine dernière à l'occasion d'une conférence au Center for Strategic and International Studies.

Zuckerberg stoch

Lors d'une séance de questions et réponses, il a déclaré être toujours partisan de cette solution (propos rapportés par Gizmodo) :

" On se moque de moi pour beaucoup de choses, et beaucoup pour ça… mais j'espère que les gens ferment leurs voitures, qu'ils ferment leurs portes la nuit. J'ai un système d'alarme. Si vous avez un système d'alarme, vous devriez l'utiliser, j'utilise le mien. Ce n'est pas fou que le directeur du FBI prenne également soin de sa sécurité personnelle. "

Le patron du FBI a ajouté que dans n'importe quel bureau du gouvernement, toutes les petites caméras ont un petit couvercle qui se referme dessus. " Vous faites cela pour que les gens qui n'en ont pas le droit ne vous regardent pas. Je pense que c'est une bonne chose. "

Le bout de scotch opaque ne doit en tout cas pas faire oublier les pratiques de sécurité de base consistant à garder un système d'exploitation à jour, ainsi que tous les logiciels et y compris de sécurité. Une manière de se prémunir de logiciels et boîtes à outils malveillants de type RAT (Remote Access Tool ou Remote Access Trojan).

L'outil malveillant Blackshades RAT était par exemple l'un d'eux avec des possibilités d'enregistrement de frappe au clavier et d'espionnage par webcam. Qui plus est, ce n'est pas parce que le témoin lumineux d'une webcam n'est pas allumé que celle-ci n'est pas active. Il y a aussi des techniques exploitant des failles pour cela…

avast-webcam-pansement

Diverses entreprises proposent des caches pour les webcams. Un filon en devenir ? Avast recommande simplement de recouvrir la lentille de la caméra avec un pansement lorsque celle-ci n'est pas utilisée.