Google profite systématiquement de ses derniers smartphones Pixel pour mettre en avant ses nouvelles technologies logicielles. Et cette année avec les Pixel 3, Google inaugure Screen Call, un module de filtrage qui permet de lutter contre le démarchage téléphonique non sollicité.

Lors de la réception d'un appel par un numéro inconnu au répertoire de l'utilisateur, ce dernier voit s'afficher une option Screen Call à l'écran. En touchant ce bouton, la synthèse vocale va informer l'interlocuteur qu'il est en relation avec un module automatique de réponse et l'informe qu'il doit se présenter et signifier ses intentions si elles sont d'ordre commercial (comme ce que prévoit la loi). La réponse de l'interlocuteur est ensuite retranscrite en texte et des options apparaissent, permettant de déclarer le numéro comme du Spam afin qu'il soit clairement identifié comme tel lors des prochains appels, ou qu'il soit complètement bloqué. Cette sélection envoie également un message à l'interlocuteur lui précisant que vous souhaitez qu'il supprime votre numéro de ses listings de contacts.

Le démarchage s'adapte très rapidement aux réglementations pour les contourner et continuer de joindre les utilisateurs, pas certain donc que Screen Call se montre efficace très longtemps, mais l'initiative reste intéressante.