DVD Screener : le leaker de The Revenant interpellé

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s) | Source : The Smoking Gun
The-Revenant

À la suite d'une enquête du FBI, un trentenaire a été arrêté. Il est à l'origine de la fuite de deux screeners en qualité DVD dont The Revenant avant sa sortie en salles.

Travaillant dans l'industrie du divertissement aux États-Unis, un homme âgé de 31 ans a plaidé coupable de la mise en ligne de deux copies de films normalement uniquement destinées aux professionnels du cinéma. Des screeners en qualité DVD de The Revenant et The Peanuts Movie (Snoopy et les Peanuts, le film) dont il avait effectué une copie sur un disque USB.

PassThePopcornMi-décembre et sous le pseudonyme de clutchit, il avait mis à disposition les deux copies sur Pass the Popcorn Site (tls.passthepopcorn.me) qui est un tracker BitTorrent privé. Logiquement, elles ont été disponibles les jours suivants sur de nombreux sites avec un accès public.

Ayant opéré la mise en ligne depuis son domicile à Lancaster en Californie, l'individu a été arrête à la suite d'une enquête du FBI. Si ce n'est pas le cas pour The Peanuts Movie, la copie de The Revenant s'est retrouvée dans la nature avant l'exploitation du film dans les salles obscures.

Pour la 20th Century Fox, qui est la société de distribution du film avec l'acteur récemment oscarisé Leonardo di Caprio, plus d'un million de personnes avaient téléchargé la version piratée de The Revenant via des réseaux P2P. Elle évalue le manque à gagner à au moins 1,12 million de dollars. Ce savant calcul est basé sur une estimation des pertes au box-office et en considérant que 40 % de ceux qui ont téléchargé illégalement le film auraient sinon acheté un billet de cinéma.

La mise en accusation est prévue pour le mois prochain. L'accusé risque une peine maximale de trois ans de prison. Il ne semble pas être lié au groupe Hive-CM8 qui avait mis en ligne en décembre plusieurs screeners. The Revenant n'était pas dans cette liste contrairement à The Hateful Eight. Hive-CM8 avait fini par s'excuser pour cette mise en ligne du dernier film de Quentin Tarantino avant sa projection dans les salles.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K online Connecté VIP icone 47035 points
Le #1883462
Faut quand même pas être très futé pour se faire gauler avec une copie de screeners
Ranking Dread offline Hors ligne Héroïque avatar 918 points
Le #1883573
...surtout de faire ça de chez soi en signant de son adresse ip
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire