Un outil comme Downdetector, qui collecte des rapports sur des interruptions de service ou pannes, a affiché quelques pics pour plusieurs applications populaires après des alertes sur Twitter. Parmi ces applications, Spotify, Tinder, Pinterest ou encore Waze.

C'est sur iPhone (ou iPad) que le tumulte a eu lieu avec essentiellement le plantage des applications affectées lors d'une tentative de lancement, à moins d'un lancement avec un appareil hors connexion.

Le problème, et ce n'est pas une première en la matière, serait vraisemblablement en lien avec le SDK (Software Development Kit) de Facebook intégré aux applications. Il n'y a par contre pas eu de rapport pour les mêmes applications sur Android.

" Nous avons connaissance et enquêtons sur une augmentation des erreurs dans le SDK pour iOS provoquant le plantage de certaines applications ", pouvait-on lire dans une note de l'équipe Facebook sur l'état de la plateforme.

Si le problème est toujours marqué en cours d'étude, il semble toutefois avoir été résolu avec une modification ayant sans doute été poussée par Facebook.

Une péripétie qui rappelle que même si l'utilisateur n'a pas recours à Facebook - ou l'application Facebook elle-même - pour se connecter avec des applications, son SDK est largement présent. Et un problème avec les services de Facebook… cela se ressent alors rapidement.