Seagate, fabricant reconnu depuis plusieurs années pour sa spécialisation dans le stockage numérique, vient ainsi d'annoncer souhaiter repousser encore un peu plus les limites de la densité de stockage pour proposer un disque affichant 10 To dans le courant de l'année.

fujitsu-disque-dur  Jusqu'à présent, c'est la technologie PMR ( Perpendicular Magnetic Recording) qui est largement utilisée dans les disques de stockage. Une technologie qui implique une limite théorique, puisque les pistes des plateaux ne peuvent être plus fines que les têtes de lecture. Il devient à l'heure actuelle impossible de miniaturiser davantage les têtes de lecture, du moins, pas sans entrainer des problèmes de fiabilité, d'autant que la proximité des pistes augmente significativement les erreurs de lecture ou d'écriture.

C'est pourquoi Seagate continue de développer la technologie SMR ( Shungled Magnetic Recording) qui met à contribution des têtes de lecture miniaturisées sur des pistes qui se chevauchent. Cette technique permet d'obtenir une capacité en hausse de 25%, et Seagate pourra ainsi proposer des disques affichant 10 To sur 6 plateaux d'ici l'année prochaine, et évoque même des disques de 20 To d'ici 5 ans.

Malheureusement, ce type de stockage sera principalement dédié à l'archivage de données, puisque la technologie SMR implique des taux de transfert en baisse. Seagate travaille également actuellement sur la technologie HAMR ( Heat Assisted Magnetic Recording) qui devrait permettre de combler les limites de transfert du SMR en ajoutant un laser à la tête de lecture.