Disques durs : un modèle 2 To pour les ultrabooks

Le groupe Seagate vient d’annoncer un nouveau disque dur à destination des ordinateurs portables ultra fins.
Baptisé Mobile HDD, ce disque dur est présenté comme le premier modèle 2,5 pouces 7 millimètres capable d’offrir jusqu’à 2 To de capacité. Il se décline en effet dans des versions 1 et 2 To (la seconde visible à gauche).
En termes de performances, la fiche technique annonce des débits allant jusqu’à 100 Mo/s en continu lors d’un raccordement SATA 3, avec un temps d’accès moyen de 13 millisecondes. Côté consommation énergétique, un aspect crucial quand on parle de configurations mobiles, il est question de 1,7 Watt en fonctionnement et de 0,5 Watt en veille. Données tout aussi importantes en mobilité, on parle d’une résistance aux chocs de 400G en fonctionnement et d’une résistance aux chocs de 1000G au repos. Les prix n’ont pas encore été communiqués par le fabricant.
Toujours concernant l'actualité de Seagate, il est depuis peu question d'une class action qui s'intéresse justement à ses disques durs. Certains lui reprochent en effet une fiabilité moins importante que chez la concurrence et surtout inférieure à celle avancée.
-
Seagate a récemment confirmé la fermeture prochaine d'une de ses usines de production de disques durs en Chine. À la clé, ce sont 2 127 personnes qui seront licenciées.
-
Seagate vient d'annoncer avoir réalisé un nouveau record dans le domaine du stockage sur disque dur mécanique au format 2,5 pouces en atteignant les 5 To.
Vos commentaires Page 1 / 2
5400T sans doute
C'est le débit du SATA, donc ça sera atteint en lecture des données dans le cache, c'est tout.
En lecture soutenue, il n'y a pas de raison que ça soit sensiblement plus rapide qu'en écriture, donc une centaine de Mo/s.
Apparement un simple 5400 trs
La partie importante dans le débit c'est le "jusqu’à".
En gros, c'est celle des données en cache. La quasi totalité du temps, tu peux diviser par 50 en pratique
Qu'es-ce que tu racontes ???
Sachant que le cache se trouve sur le disque dur (sous la forme d'une puce mémoire), sa vitesse de fonctionnement n'est EN AUCUN CAS limité à la vitesse du bus qui relie le disque dur auquel il est lié au contrôleur de stockage de la carte mère.
Le cache c'est de la mémoire vive !
http://hpics.li/2a226d2
http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/file/2011/product/2011/7/18/353194ds_k4t51xx3qj_rev11.pdf
Les 600Mo/s de l'article, c'est soit de la traduction de mauvaise qualité, une erreur d'attention mais pas autre chose si tu veux mon avis. Quand à parler de SSHD,
si il y'avait une partie de NAND la dedant, la vitesse d'écriture serait aussi
rapide ou proche de celle de lecture.
Un mécanique à 5400 rpm avec un débit de 600 Mo/s (Read/Write), c'est clair que c'est une erreur Même un 10K rpm n'a pas ces débits en mécanique
http://www.seagate.com/ca/en/products/laptop-mobile-storage/laptop-internal-drives/mobile-hdd/#specs
Faut le faire pour rappeler aux utilisateurs & co que le disque pourrait aller à la vitesse de l'interface qu'il exploite ... nan mais, super quoi ! PTDR
5400RPM source : http://www.seagate.com/www-content/product-content/seagate-laptop-fam/mobile-hdd/en-us/docs/100775165a.pdf
Le cache n'est en aucun cas limité à la vitesse du bus ? C'est quoi cette blague ?
Tu m'expliques comment on fait pour lire dans le cache à une vitesse plus élevée que le bus par lequel on passe justement pour faire cette lecture ? Parce que bon, que je sache, entre la puce de cache du disque et le reste de l'ordinateur, on passe bien par le bus SATA, y a pas une liaison magique qui permette d'aller plus vite
C'est le cache système qui n'est pas limité par la vitesse du bus, car lui il est dans la RAM centrale, mais le cache physique du disque, lui il est bien limité par la vitesse du bus, on ne peut pas y lire plus vite que le bus. Et les constructeurs de disques durs ont pris l'habitude d'indiquer du coup la vitesse du bus comme débit max de leur disque, car c'est bien le bus qui limite pour les lecture/écritures depuis et vers le cache.
À la limite, ce qui est pas limité par le bus, c'est la vitesse à laquelle le contrôleur du disque dur peut lire dans son propre cache. Sauf que ça ça n'a strictement aucun intérêt comme information, jamais un fabricant de disques durs ne va communiquer sur le débit interne entre le contrôleur du disque et son cache. Parce que quand le contrôleur du disque lit son cache, c'est soit pour le recopier sur le disque (donc limité par le débit du disque), soit parce que le reste du système lui a demandé des données qui sont dans le cache (donc limité par le débit du bus SATA).