Second life logo secondlifelogo Selon l'AFP, le Liverpool Philarmonic a déclaré que le public pourrait s'asseoir dans un espace virtuel en trois dimensions afin d'assister au concert prévu le 14 septembre. Ce dernier sera transmis en direct et retransmettra donc fidèlement ce que l'orchestre jouera.

Parmi les compositeurs qui seront joués, on recense Rachmaninov, Ravel et les contemporains de Liverpool que sont John McCabe et Kenneth Hesketh. L'orchestre sera dirigé par le chef Vasily Petrenko. Comme dans un vrai concert, les spectateurs pourront interagir avec d'autres et même aller au petit coin pour une commission virtuellement urgente. Les responsables de ce spectacle ont indiqué que cette initiative avait pour but de séduire une audience plus large pour la musique classique.

Après la représentation, il y aura même une séance de questions-réponses avec le chef d'orchestre. Second Life, monde virtuel accessible par Internet, compte aujourd'hui 9 millions d'utilisateurs de par le monde. Les avatars ont de multiples possibilités d'interaction et se constituent littéralement d'alter ego des internautes ou bien des personnages inventés de toute pièce.

Les tickets pour le concert - gratuit - seront distribués sur le site Web de l'orchestre.