Avec les marchés du baladeur multimédia, de la console portable et du GPS, celui de l’appareil photo fait partie de ceux qui ont été cannibalisés depuis la généralisation du smartphone. En moins de cinq ans, les ventes ont en effet été divisées par deux.

Avec des smartphones offrant désormais une qualité de capture photo assez satisfaisante dès le milieu de gamme, des fonctions photo toujours plus nombreuses et abouties, la grande majorité des utilisateurs ne voient plus vraiment l’intérêt de " s’encombrer " d’un appareil photo numérique dédié quand celui intégré au smartphone qu’ils trimballent toujours sur eux fait très bien l’affaire.

Sony Xperia Z2  
Le smartphone Sony Xperia Z2 dévoilé en début d'année ( cliquer pour agrandir )

On voit ainsi des géants du secteur de la photo comme Canon, Casio, Fujifilm, Nikon, Olympus et Sony qui tentent de sauver les meubles en misant davantage sur le haut de gamme avec des fonctionnalités plus poussées ou encore absentes des smartphones, tout en délaissant l’entrée de gamme qui ne permet pas vraiment d’apporter un plus significatif. Canon et Nikon peuvent aussi compter sur la notoriété de leurs marques dans le monde la photo pour limiter les dégâts, tandis que Sony a une porte de sortie du côté des smartphones puisqu’il fournit les modules photo de nombreux modèles ( le OnePlus One, par exemple ). D’autres, comme Eastman Kodak et Konica Minolta, ont tout simplement décidé de plier bagage et de mettre leurs billes ailleurs.

Et vous ? Vous contentez-vous du capteur de votre smartphone ou préférez-vous un appareil photo numérique dédié ?

Source : AFP