En début de mois, le constructeur Micron Technology a en effet lancé ouvertement les hostilités avec son dispositif SSD MX100 proposé à travers sa marque grand public Crucial. Vendu à partir de 70 euros pour une capacité de 128 Go, ce modèle se veut particulièrement abordable en plus d’être endurant et performant.

Mais le fabricant agit également en coulisses, limitant en effet les livraisons de ses propres puces de mémoire flash NAND aux autres marques de SSD, afin de privilégier ses propres modèles et de doubler sa capacité de production. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs sources industrielles relayées par Digitimes.

Crucial MX100  
Le SSD Crucial MX100 ( cliquer pour agrandir )

Pendant ce temps-là, Kingston aurait lui aussi décidé d’augmenter ses livraisons à 600 000 unités par mois afin d’inonder le marché, tandis qu’Intel a récemment lancé sa plate-forme Serie 9x capable de gérer nativement le format M.2, qui est voué à remplacer le format 2,5 pouces et que commencera à adopter sa gamme de SSD.

Bref, la concurrence s’active sur le marché du SSD. Autant dire que Samsung et SanDisk, qui mènent actuellement la danse avec des modèles de référence comme les 840 Pro et Extreme II, vont devoir s’activer s’ils veulent conserver leur leadership. Voilà qui flaire en tout cas très bon pour le consommateur, puisqu’il va sans doute profiter de cette petite guéguerre avec des prix plus attractifs ou s’approchant au moins de ceux pratiqués avec les disques durs.

Source : Digitimes