Firefox logo Selon un récent rapport de la firme de sécurité Secunia rapporté par InfoWorld, les utilisateurs du navigateur libre, concurrent d'Internet Explorer, sont en effet davantage adeptes des mises à jour que les internautes surfant sur le Web grâce au navigateur de Microsoft ou grâce à Opera, fureteur développé par le norvégien Opera Software.

Les analyses de Secunia se basent sur 350 000 vérifications de mises à jour logicielles, réalisées dans les cinq derniers mois par le service Software Inspector de Secunia. D'après la société, 5,19 % des utilisateurs de Firefox 2 ont manqué les mises à jour de leur navigateur. Pour IE6, ce chiffre s'établit à 9,61 %. Pour IE7, ce sont en revanche 5,40 % des utilisateurs qui ont oublié de se mettre à niveau.

En ce qui concerne Opera, 11,96 % des adeptes de la version 9.X ont manqué de mettre à jour leur logiciel. Selon Don Leatham, directeur produits et stratégie chez PachLink, éditeur logiciel spécialisé dans la gestion des patchs, les utilisateurs de Firefox et IE7 ont davantage de probabilités d'être des internautes ayant un intérêt pour les dernières technologies en date, ce qui les prédisposerait sans doute à être plus vigilant face aux mises à jour proposées.

Un des facteurs qui pourraient favoriser le score de Firefox vient sans doute du fait que les mises à jour soient automatiques tandis que les surfeurs sous Internet Explorer passent par Windows Update. Cependant, de manière générale, les navigateurs sont davantage patchés que les autres applications : sur l'ensemble des programmes des PC analysés par Secunia, 28 % n'étaient pas complètement à jour. Cela tient aussi du fait que les autres programmes ne sont pas aussi sensibles à la sécurité que les navigateurs : 26,96 % des internautes utilisant Winamp 5 ne l'avaient pas mis à jour, 33,14 % pour Quicktime 7.