Sécuriser Windows : antivirus, antispam et parefeux gratuits

Le par Jean-Christophe B.  |  10 commentaire(s)
windowssecuritelogo2

Nombreux sont les utilisateurs qui craignent encore d'utiliser un logiciel de sécurité totalement gratuit. Sont-ils moins fiables que les payants ? Peut-on garantir la sécurité de son système et de ses données personnelles avec un antivirus, un pare-feu et un antispam sans investir le moindre euros ? Pour nous la réponse est évidente... Si vous faites partie des utilisateurs qui n'ont pas les moyens ou qui ne veulent simplement pas débourser pour la sécurité de Windows XP, Vista, 7, alors rien n'est perdu ! Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les deux meilleurs logiciels, selon nous, pour chacune des catégories précitées.

Introduction

winsecurintro01Des protections gratuites et efficaces ?
Est-il possible de protéger un PC sous Windows XP, Vista ou Seven (32 et 64 bits) sans débourser un centime ? La réponse est oui ! Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons une sélection de six logiciels totalement gratuits, sans limite d'utilisation et qui figurent parmi les meilleurs. Cela comprend deux solutions antivirus/anti-spyware, deux autres pour le pare-feu et enfin deux anti-spams pour le bon filtrage de vos courriers électroniques.

 

Un incontournable antivirus-anti-espionwinsecurintro02
Les logiciels qui figurent dans ce dossier ont déjà fait leurs preuves et ont été choisis car ils couvrent chacun une tâche bien précise. Il s'agit en l'occurrence des applications sécuritaires Avast et Avira. L'antivirus à la fois anti-espion protège votre ordinateur des logiciels malveillants. Il analyse les fichiers en temps réel, le disque dur, la mémoire vive et lutte contre les virus, vers, chevaux de Troie, rootkits, numéroteurs. Enfin, les mises à jour de sécurité et base antivirus de nos sélectionnés sont automatiques, régulières et silencieuses.

 

winsecurintro04Un pare-feu pour surveiller et filtrer les connexions
Le pare-feu personnel contribue à la sécurité de la machine en surveillant les communications entrantes et sortantes, en détectant et en prévenant d'éventuels intrusions, en filtrant les adresses IP, les protocoles, les applications qui tentent de communiquer avec l'extérieur (http, messagerie électronique, antivirus…). Il permet d'établir des règles de filtrages automatiques ou personnalisées comme Comodo Internet Security et Online Armor Free.

 

Un anti-spam pour lutter contre les courriers non sollicités
Nous recevons tous les jours des quantités d'e-mails. Parmi ceux-là, il y a ceux que nous attendons qui ne posent pas de problèmes. winsecurintro03Ce sont en revanche, les courriers publicitaires indésirables, les non sollicités, autrement dit les pourriels (spams) qui viennent polluer nos boîtes aux lettres. Pour faciliter le filtrage des courriers attendus  des autres, nos logiciels retenus, Spamihilator et Mailwasher Free disposent de l'entraînement au filtrage avec les listes blanches et listes noires à configurer soi-même ainsi que des méthodes d'analyses éprouvées comme le filtrage Bayésien, de contenu, par mots-clés, adresse électronique, nom de domaine…

 



Avast!

Qui peut encore se passer d'avast! ?
Au fur et à mesure des versions, avast! s'est amélioré. Aujourd'hui, on peut dire qu'il s'agit bien plus que d'un antivirus. C'est quasiment une suite de référence sécuritaire qui tient tête à de nombreux payants ! Plusieurs éléments font la force du produit. Le moteur d'antivirus et anti-espion (base de signatures) qui lutte en temps réel contre les malveillants et le très récent moteur heuristique qui détecte de façon proactive les scripts, malwares, rootkits et autres menaces inconnues sont le point de départ de toutes actions. Les divers boucliers, et ils sont nombreux, constituent la seconde partie défensive. Un bouclier scrute l'activité de votre système tous domaines confondus (registre, réseau, fichiers systèmes sensibles), un se consacre au courrier électronique, un aux clients de  messagerie instantanée (AIM, Gaim/Pidgin, Google Talk, ICQ,  mIRC, MSN/Windows Messenger, Skype…), un autre analyse les pages Web que vous consultez sans vous ralentir (JavaScript, ActiveX notamment), un autre encore fait office de bouclier P2P pour vos fichiers téléchargés.

avast03   avast04

Par le biais de l'interface utilisateur graphique réussie, vous pouvez également exécuter des analyses manuelles ou planifiées de vos dossiers et fichiers, activer le module de blocage des pop-ups, bénéficier des mises à jour automatiques et rapides sans discontinuité de votre protection. Enfin, l'optimisation du processeur, une fois activée, saura habilement tirer parti de la puissance des CPU multi-cœurs.

avast06   avast07

Version : 5.0545
Site de téléchargement



Avira

Avira Antivir Personal Edition toute une série d'anti…
La protection antivirus gratuite Avira Personal Protection, comprend plusieurs modules. AntiVir protège, avec succès, l'utilisateur sous Windows contre les virus, vers et chevaux de Troie. Le couple Antispyware, Antiadaware supprime les logiciels espions et les publicités intrusives, l'AntiDialer bloque les numéroteurs qui effectue à votre insu des appels surtaxés, l'AntiRootkit empêche tous les accès à votre machine liés aux trop nombreuses failles systèmes. Pour compléter le tableau, il faut aussi citer l'Antiphishing qui assure une protection contre les tentatives d'escroqueries, l'AntiDrive-by qui vous préserve des téléchargements indésirables mais aussi, l'Email Scanner qui vous protège contre les emails frauduleux et l'excellent WebGuard pour vos sessions de navigations Internet.

avira3   avira4

Dès la phase d'installation, Avira vous propose d'activer l'AHeAD, autrement dit la protection heuristique (Advanced Heuristic Analysis and Detection) qui lutte contre les logiciels malveillants (trois niveaux de détection au choix) ainsi que diverses catégories contre d'autres dangers (hameçonnage, logiciels de backdoors, fichiers à extensions déguisées, programmes de décompression inhabituels, programmes de plaisanterie (Jokes)…). Toujours pour la sécurité, on apprécie les deux modes de démarrage au choix, le normal automatique plus rapide et celui plus sécurisé qui démarre un peu plus lentement mais produit davantage de sécurité. Enfin, précisons que l'analyse des unités locales et externes (clé USB, disque dur, cartes mémoire) est possible, qu'un planificateur d'analyse est intégré et que les mises à jour sont très régulières.

avira5   avira6

Version : 9.0.0.75
Site de téléchargement



Comodo Internet Security

Comodo Internet Security un pare-feu + une défense proactive
Ce pare-feu personnel fonctionne indifféremment avec les OS Windows XP SP2, Vista et 7 avec des versions en 32 ou en 64 bits selon votre architecture. Lors de la phase d'installation prenez le temps de choisir le niveau de sécurité du firewall. Le pare-feu seulement, le pare-feu avec sa défense proactive optimale, c'est-à-dire contre les applications malveillantes ou en mode sécurité maximale. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir d'utiliser les serveurs Comodo Secure DNS qui accélèrent les chargement des sites Internet, qui filtre les noms de domaines publicitaires, non utilisés ou mal orthographiés et qui surtout réduisent les expositions aux attaques. L'interface du pare-feu regroupe l'essentiel dans le panneau du principal du sommaire. On sait en un coup d'œil l'état du système, celui de la défense réseau (connexions entrantes et sortantes, niveau de sécurité élu) et les actions réalisées par la défense proactive (a bloqué x tentatives suspectes, nombre d'applications active en mémoire, fichiers en attente de votre décision).

comodo3   comodo4

Il faut se rendre dans l'onglet Pare-Feu, Avancé pour définir les paramètres généraux d'usage (bloquer tout, stratégie personnalisée, mode sécurisé, mode apprentissage ou désactiver totalement le module), définir une stratégie de sécurité réseau (application, règle globale, zone réseau, port) ou encore valider une stratégie prédéfinie pour un navigateur Web, un client e-mail, un client FTP… Les Taches communes quant à elles regroupent tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un firewall récent. C'est-à-dire, l'ajout manuel d'une application sûre, d'une que l'on bloquera , le journal des évènements, les zones et réseaux bloquées, les connexions actives et même un assistant de ports furtifs pour modifier la visibilité de son PC sur le réseau. Pensez également à ajouter dans la Sandbox (bac à sable) certaines applications dont vous n'êtes pas sûr. Cela exécute les programmes dans des modes de virtualisation de fichiers, en épargnant la base de registre, en contrôlant scrupuleusement les programmes d'installation, etc.

comodo5   comodo6

Version : 4.0.141842.828
Site de téléchargement

 



Online Armor

Online Armor Free à la fois pare-feu et antivirus
Si vous disposez d'une version 64 bits de Vista ou Seven, passez votre chemin, l'application n'est tout simplement pas compatible pour ces OS. Pour les autres, Online Armor qui se traduit littéralement par l'armure en ligne est bien plus qu'un firewall. C'est une suite sécuritaire Internet en français qui installe sur votre carte réseau ses propres pilotes de filtrage. Il s'agit donc d'un pare-feu couplé à des modules antivirus et antispyware.  Dès la phase de l'installation l'assistant procède avant toute chose à l'analyse de vos fichiers système, du menu Démarrer et de votre navigateur web. C'est au redémarrage de l'ordinateur que la protection en temps réel devient totalement effective. Il faut d'abord se rendre dans la section Options du Pare-feu pour définir le comportement du module (Autoriser automatiquement l'accès à Internet aux programmes approuvés et Me prévenir lorsque des programmes sont autorisés à accéder à Internet, Afficher l'activité du pare-feu dans la barre de notification).

onlinearmor1   onlinearmor2

Dans le menu principal, Pare-feu et Accès des programmes, vous retrouvez les règles en cours que vous pouvez toujours modifier (autoriser, bloquer, supprimer) si nécessaire. C'est aussi là que vous ajouterez manuellement vos programmes spécifiques. Pour l'ajout de Règles au sens large, il suffit de se rendre dans l'onglet du même nom et d'exploiter l'Éditeur de règles du pare-feu, protocole, direction, liste de ports concernés, ajout de commentaires, tout est possible. Les autres onglets sont Interfaces et Ordinateurs et rassemblent pour le premier les informations de l'adaptateur réseau actif et pour le second les connexions et zones réseau. Vous pouvez en un clic via l'icône disponible dans la barre de tâche voir l'état détaillé du pare-feu Online Armor (programme et processus en cours, données entrantes et sortantes, vitesses d'émission/réception…

onlinearmor3   onlinearmor4

Version : 4.0.0.44
Site de téléchargement



Spamihilator

Spamihilator le filtrage des spams pour tous les clients e-mails !
Après avoir téléchargé Spamhilator en version 32 ou 64 bits pour Vista ou Seven, installez dans la foulée le patch de traduction en français. Le module d'installation reconnaît automatiquement votre client de messagerie électronique ainsi que vos adresses e-mails et les prend directement considération pour le filtrage. Beaucoup de logiciels de messagerie sont reconnus, c'est le cas d'Outlook 2000/XP/2003/Express, Eudora, Mozilla Thunderbird, IncrediMail, Pegasus Mail, Phoenix Mail, Opera. Tous vos e-mails sont vérifiés en amont par Spamhilator, les filtres sont nombreux (Bayésien, DCC, URL, filtre d'images, filtres de mots de spam, filtre de liens, fichiers joints…) et leur niveau d'agressivité ajustable dans le panneau Configuration.

spamihilator01b   spamihilator02

Vous devez vous rendre dans la zone d'apprentissage pour parfaire l'entraînement au filtrage et aiguiller les courriers (non spam, spam). Pour faciliter la tâche au logiciel, vous pouvez aussi glisser-déplacer votre liste d'amis au grand complet ou importer votre carnet d'adresses (ou fichier CSV). C'est optionnel mais après plusieurs jours d'utilisation pensez à consulter la fenêtre des statistiques qui se révèlent très intéressantes en fournissant des histogrammes des spams, jour après jour.

spamihilator03   spamihilator04

Version : 0.9.9.53
Site de téléchargement



Mailwasher Free

Cet antispam fonctionne par défaut avec les clients e-mails Microsoft Outlook, Outlook Express/Windows Mail et Windows LiveMail. Tout d'abord et pour clore les débats, il faut dire que le seul défaut de cet antispam en version gratuite est de n'accepter qu'un seul compte e-mail… Pour plus, il faudra donc s'orienter vers la version payante. Contrairement à d'autres antispams, Mailwasher ne modifie pas les paramètres de votre compte, POP3, IMAP, Hotmail, AOL ou Gmail, il travaille en toute autonomie en amont. L'application rapatrie automatiquement toutes les adresses e-mails de vos amis depuis votre client et les ajoute dans la "Friends list".

mailwasher01   mailwasher02

Concernant la "Blacklist", ce sera à l'utilisateur d'ajouter les adresses électroniques de son choix ou au fur et à mesure de la réception des courriers et de les orienter d'un clic droit. La principale méthode d'aiguillage de vos emails s'appuie sur le filtrage Bayésien. Vous pouvez, en outre, créer vos propres règles en ajoutant des filtres (objet, en-tête, contient, ne contient pas. Tous les courriers suspects peuvent être effacés sur le serveur avant même de les télécharger, ce qui diminue tous risques de contaminations par un virus. Pour aller plus loin, l'utilisateur peut paramétrer le niveau de blocage (de léger à intensif) et configurer les services supplémentaires. FirstAlert qui s'appuie sur la base de données de Firetrust et SpamCop le service gratuit d'information sur les pourriel fourni par Cisco.

mailwasher03   mailwasher04

Version : 6.5.2
Site de téléchargement



Conclusion

En choisir, un et un seul, pour chaque domaine sécuritaire !
Dans chaque catégorie nous vous proposons deux leaders de la sécurité totalement gratuits et sans limitation dans le temps. C'est ensuite à chacun de vous de choisir, un antivirus, un pare-feu et un antispam qui répond le plus à vos besoins. Il n'est pas nécessaire, bien au contraire, de cumuler deux produits du même type cela ne ferait qu'alourdir le système et générer des dysfonctionnements. Les logiciels sélectionnés fonctionnent tous sous Windows XP, Vista et Seven. Tout ceux ne fonctionnant pas sous Windows 7 ont été volontairement écartés, c'est par exemple le cas pour l'antispam Vade Retro Desktop. Pour aiguiller vos choix, des impératifs s'imposeront d'eux-mêmes, la convivialité, l'efficacité de l'antivirus, la langue du logiciel, la compatibilité 64 bits avec l'OS, la prise en charge ou non de son client de messagerie par l'antispam, la rapidité d'exécution au chargement et cetera.

soluconclu (4)   soluconclu (5)

 

Ce qui nous a particulièrement séduit
Les antivirus gratuits, à l'instar des payants, intègrent les deux technologies de détection, avec une base de signature réactualisée par des mises à jour régulières, et la méthode de détection proactive en temps réel qui anticipe les attaques, stoppe les scripts malveillants. Virus, chevaux de Troie, canulars, vers, numéroteurs, P2P, sites web dangereux, messagerie instantanée, antiphishing, analyse manuelle ou automatique tout y est ! Du côté des logiciels de pare-feu, la constatation est la même. L'utilisateur débutant peut laisser son firewall personnel en mode automatique ou tout prendre en main en éditant ses propres règles (applications, ports, zone réseau…). Enfin pour la protection et le filtrage des courriers électroniques les antispam qui s'appuient sur les bases de données Firetrust et le service SpamCom sont un gage d'efficacité certain.

soluconclu (2)   soluconclu (3)



+ Les plus
  • Antivirus/antispyware défense classique et proactive
  • Analyses manuelles, automatiques, des unités locales et externes
  • Mise à jour antivirus sans interruption de la défense
  • Firewalls personnels gratuits aussi efficaces que les payants
  • Antispam compatibles avec les clients de messagerie les plus utilisés
  • Efficacité de FireTrust et SpamCom
- Les moins
  • Pas d'analyses antivirus des lecteurs réseaux
  • Pas de création de CD/DVD de secours
  • Pas de détection de modification des applications


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #648321
Microsoft Security Essentials + Parfeu de windows

ca suffit ? car c'est ce que j'utilise
oldjohn Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #648361
L'utilisateur sera un peu paumé dans ce dossier, il manque notament un comparatif entre les solutions évoquer.

Entre antivirus par exemple, l'impact sur les performances n'est pas cités, le fait qu'un tout en un est en général moins bon qu'un bon produit dédié.

Côté antispam, la plupart des gens utilisent le webmail, et ceux qui ne l'utilisent pas on quand même les filtrages de leur opérateur mail activé, qui ne consomme aucune ressource et est souvent nettement plus efficace, mis à jour et flexible qu'une solution locale, souvent pénible à entretenir.

Côté parefeu, aucune présence de Zone alam qui est pourtant gratuit, un ténor du genre, un des plus populaire et des plus facile à comprendre. Il est pourtant disponible sous seven.

Bref, peu mieux faire...
patheticcockroach Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #648381
AntiVir en est à la version 10 mais bon...
+1 pour ZoneAlarm, aussi. Surtout que Comodo... il ne m'a créé que des problèmes (c'est un le seul logiciel qui m'a déjà contraint à lui tout seul à réinstaller Windows). Au passage ZoneAlarm existe en version 64 bits, contrairement à Online Armor.
_OvO_ Hors ligne Vénéré icone 3596 points
Le #648431
ha parce que faut protéger windows :?

de quoi

le premier ennemis d'un système qu'elle qu'il soit , c'est celui qui tape sur le clavier
Banzai万歳 Hors ligne Vétéran avatar 1526 points
Le #648541
En antivirus gratuit, je privilégie toujours Microsoft Security Essencial.
Avast est bien aussi mais je préfère encore MSE.
Avira, je déteste !
manugo Hors ligne Héroïque avatar 847 points
Le #648891
MailWasher utilise le filtrage bayésien ? Très bien ! mais pensez-vous sincèrement que ça parle à grand monde ?
altheos Hors ligne Vétéran icone 2373 points
Le #648941
C'est très incomplet comme dossier. Dommage que la rédaction fasse encore une fois l'impasse de consulter les experts sécurité du forum pour rédiger un dossier là dessus.
Il suffit de se replonger dans l'actualité récente pour découvrir qu'un antivirus, même professionnel ne sert strictement à rien, c'est donc un encombrement inutile du PC.
http://www.generation-nt.com/antivirus-concours-iawacs-pwn2kill-filiol-actualite-1013351.html
Toutes les box font office de routeur/firewall, un pare-feu sous Windows ne sert donc aussi à rien du tout.
Quand à l'anti-spam, il suffit d'avoir une adresse "poubelle" et de confier la vraie qu'à des relations sûres et hop, le spam on s'en fiche.
Bref, beaucoup de vent ici et pas une information pertinente.
En matière de sécurité, consultez plutôt le site de malekal, spécialisé dans le domaine.
Le #649381
le parfeu et anti-spam je comprend qu'on peut s'en passer mais l'antivirus je dirais le contraire car on peut toujour chopper des virus qui ne sont pas forcément récent
Anonyme
Le #650191
Gratuitement? AntiDrive-by par exemple n'est pas dans la version gratuite d'AntiVir mais dans la version premium.
patheticcockroach Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #650221
@altheos "Il suffit de se replonger dans l'actualité récente pour découvrir qu'un antivirus, même professionnel ne sert strictement à rien, c'est donc un encombrement inutile du PC."
=>ben voyons, juste parce que des attaques menée en temps réel par de vraies personnes réussissent à faire flancher les antivirus ne veut pas dire qu'un antivirus est absolument inutile pour détecter tout plein d'attaques automatisées sous forme d'exécutables qui datent de plus ou moins longtemps (et sont donc +/- souvent identifiables rien que par leur signature).

"Toutes les box font office de routeur/firewall, un pare-feu sous Windows ne sert donc aussi à rien du tout"
=>Ca sert à contrôler ce qui sort. Ca sert aussi à savoir ce qu'on a comme protection exactement. Et puis le firewall de la box, franchement, il est généralement pas très customizable, en dehors de dire tel port passe et tel port ne passe pas.

@GOTCHA: "le parfeu et anti-spam je comprend qu'on peut s'en passer mais l'antivirus je dirais le contraire car on peut toujour chopper des virus qui ne sont pas forcément récents"
=>Je dirais plutôt que le minimum vital serait le firewall. En effet un utilisateur attentif et prudent ne lancera pas d'exécutables malicieux (quitte à scanner manuellement en ligne les plus douteux), par contre sans firewall il peut, sans aucune mauvaise action de sa part, se faire infecter par une attaque réseau.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire