Claviergrosplan


Vous avez remarqué à quel point votre clavier fait du bruit quand vous avez le malheur de vouloir chatter sur Internet tard le soir, à tel point que vos proches voudraient bien venir vous étriper '






  • Quoi de neuf '

Des chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) ont mis au point un algorithme permettant de deviner, uniquement à partir du bruit que vous faîtes en tapant sur votre clavier, quelles touches ont été effectivement frappées.

  • C’est quoi un algorithme '

En voilà une question. On entend souvent parler de ce mot, mais certains d’entre-vous ne sauront peut être pas ce qu'il signifie précisément.
Un algorithme est une manière codifiée indiquant les étapes successives utilisées pour résoudre un problème ou effectuer un calcul.

Exemple :

Définition des variables :

- un entier a ; (on définit une variable nommée a)
- un entier b ; (on définit une variable nommée b)
- un entier c ; (on définit une variable nommée c)

Déroulement des calculs :

-    a = 5 ; (ici on affecte la valeur 5 à l'entier a)
-    b = 2 ; (ici on affecte la valeur 2 à l'entier b)
-    c = a + b ; (ici on affecte la valeur de la somme de a et b à la variable c)

Affichage du résultat à l’écran :

-  écrire « le résultat de votre opération est : c » ; (à la place de c vous verrez 7, résultat de l'opération d'avant)
-  écrire « Au revoir et à bientôt  » ; (un exemple de fin de programme)



  • Quels sont les résultats de cette étude '

Les chercheurs ont modifié l'algorithme d’un logiciel de reconnaissance vocale de caractères et l’ont associé à un système de correction orthographique.
Les résultats sont plutôt édifiants, le logiciel, ainsi modifié, reconnaissant 50% des caractères saisis en une passe et 96% en trois passes.
Mais ce n’est pas tout, les chercheurs ayant fait un test similaire avec des mots de passe atteignant dix caractères, on atteint les 75% de réussite.

  • Que doit-on en penser '

Imaginez que des personnes malintentionnées, comme votre patron ou votre conjoint jaloux, installent des micros près de votre clavier. Vos discussions sur le Web, vos courriels, vos rapport tapés sous Word, tout ceci n’aurait plus aucun secret pour eux.

Voila une bien belle étude qui devrait intéresser les espions industriels de tout poil ;)
Source : L'Atelier