Hier, dans le cadre du Comité interministériel de la sécurité routière, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé un peu moins d'une vingtaine de mesures du gouvernement avec pour objectif de faire baisser la mortalité sur les routes.

Parmi ces mesures, la baisse à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central, ou encore une plus grande sévérité avec l'usage des téléphones mobiles en conduisant font grand bruit.

Au chapitre de l'alcool au volant et de l'usage de stupéfiants, le Premier ministre a également annoncé une mesure pour permettre aux forces de l'ordre de suspendre temporairement la localisation d'un contrôle.

" Afin de rendre plus efficaces les contrôles de la conduite sous emprise de l'alcool mais également de stupéfiants, les forces de l'ordre qui opèrent en bord de route pourront choisir de se rendre indétectables dans les applications communautaires ", a déclaré Édouard Philippe.

On pense par exemple à des applications comme le populaire GPS communautaire Waze et à d'autres. Cette invisibilité temporaire s'effectuera à la demande des forces de l'ordre. Le cas échéant, elles communiqueront le périmètre de la zone d'invisibilité souhaitée aux opérateurs des services de navigation.

Le dispositif est en cours d'élaboration avec les opérateurs concernés. Une échéance prévisionnelle est pour fin 2018. Le Premier ministre a ajouté que le dispositif technique pourra également servir à la lutte contre la criminalité, mais ne sera pas utilisé pour les contrôles de vitesse.