Logo vista Voici déjà quelques temps que les communications officielles de Microsoft concernant Windows Vista se font de plus en plus fréquentes.

Il s'agit ici aujourd'hui de sécurité. En effet, Windows a longtemps été accusé d'héberger l'intégralité de la masse grouillante des parasites informatiques.

Sous la pression concurrentielle, Microsoft a donc décidé de mettre, depuis le SP2 de Windows XP, l'accent sur la sécurité.


Une technologie utile
On apprend donc que Windows Vista intégrera la technologie PatchGuard, qui permettra de bloquer l'exécution de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un rootkit, c'est-à-dire un programme permettant de corrompre le noyau du système.

Il faut en effet savoir que depuis la publication du code source du noyau NT (dans une version antérieure), les rootkits, ces programmes se rendant intégralement maître de votre système sans que personne ne puisse s'en aperçevoir puisqu'ils contrôlent toute l'information sur votre machine, sont devenus plus fréquents sur Windows, alors que c'est auparavant les systèmes GNU/Linux qui souffraient le plus de ce type de logiciels malveillants.

La technologie sur laquelle repose PatchGuard rend aléatoire l'utilisation de la mémoire par le système. De fait, il est donc plus difficile pour un logiciel tiers d'y avoir accès. Dans la pratique, les chances de succès d'un logiciel malveillants seront divisées par 256, puisque c'est le nombre d'emplacements mémoires qui seront choisis aléatoirement par le système.

La technologie n'est pas neuve en soi mais montre l'attention que Microsoft porte maintenant à la protection de ses logiciels.
Source : The Hive