Wi-Fi : sécurisation obscure pour les particuliers

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Wifi logo (Small)

Selon une étude britannique, 40 % des utilisateurs d'un réseau Wi-Fi à domicile ne comprennent pas comment le sécuriser.

Wifi logo (Small)Publiés par le garant britannique du respect de la vie privée, les résultats d'une étude en ligne YouGov ont de quoi susciter l'inquiétude. L'ICO ( Information Commisioner's Office ) indique que 40 % des Britanniques disposant d'un réseau Wi-Fi à domicile ne savent pas comment le sécuriser. Ils sont par ailleurs 16 % à avoir conscience qu'ils utilisent un réseau non-sécurisé.

Cette étude permet à l'ICO de légitimer un guide sur la sécurisation Wi-Fi afin que les utilisateurs apprennent à se protéger contre les dangers du cybercrime et le vol d'identité. Quelques bons conseils comme changer l'identifiant SSID par défaut et le cas échéant empêcher sa diffusion, utiliser un chiffrement WPA/WPA2 plutôt que WEP, choisir un mot de passe robuste pour l'accès routeur...

Cette alerte de l'ICO fait écho à l'affaire des données Wi-Fi collectées par les véhicules Street View sur des réseaux non protégés. En France - et il n'est pas interdit de penser que les résultats de l'étude seraient les mêmes que pour nos proches voisins - cela fait écho à la fameuse négligence caractérisée de la loi Hadopi.

Sur le site Hadopi.fr, qui semble s'être remis de l'attaque DDoS, on retrouvera peu ou prou les mêmes conseils dans une FAQ consacrée à la sécurisation d'une connexion sans fil.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Sukebe offline Hors ligne VIP icone 7182 points
Le #761971
Allez dire ça au pédo, est-ce qu'il sait au moins faire un copier coller, j'en doute fort...

beaucoup de gens qui ont internet ne savent même pas ce qu'on appelle le bureau, ma soeur ne le savait pas non plus, logique l'informatique, elle a pas grandit avec comme nous, mais grâce au lobby elle doit être capable d'avoir du wifi sécurisé avec une clef wpa etc...

Quelle connerie.


je devrais me faire auto-entrepreneur et monter ma boite d'aide informatique exclusivement pour l'aide à la sécurité des connexions, y'a de quoi faire.
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #761981
Le problème est quand même plus vaste qu'un problème de wifi au niveau de la sécurisation des connexions.

Le nombre de PC zombie que je rencontre chez les particuliers est tout simplement hallucinant. Ces PC servent de plate-forme proxy pour l'envoie de spam, pour les attaques DDoS, le transfert de donnée par proxy ou encore du calcul processeur pour déchiffré des clef de cryptage.

C'est pas pour rien que même les professionnels en informatique ont beaucoup de mal à sécurisé une entreprise. Alors pour les particuliers ce serait les leurrer de leur dire que leur réseau est sécurisé s'il utilise le WPA.
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #762001
"IL EST INTERDIT D'IGNORER!"
_________________Niquo 1er
freddyrouv offline Hors ligne Héroïque avatar 866 points
Le #762011
euh c'est pas plus simple d'oublier le wifi ?

graveen offline Hors ligne VIP icone 7349 points
Le #762051
je crois que Gandalf79 a tout dit, en fait. Rien à rajouter.
Thorisoka offline Hors ligne Héroïque avatar 889 points
Le #762061
Et pis même si c'est changer le WEP pour WPA, 40% qui savent pas "sécuriser" leur réseau, ça sous-entend que 60% sauraient le faire. C'est pas un peu beaucoup ça ? >_>
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6062 points
Premium
Le #762081
Ya pas que de mettre une sécurité qui cause problème, mais mettre un mot de passe sécuritaire sur la connexion aussi, au Québec, je dirais qu'au moins la moitié des gens que je rencontrent utilisent leur numéro de téléphone cellulaire comme mot de passe clé réseau wifi, pas très sécuritaire comme truc.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire