Le consortium Wi-Fi Alliance profite de ce début d'année et du CES 2018 pour annoncer l'arrivée prochaine du WPA3. La fin de l'année 2017 avait été marquée par la découverte de vulnérabilités affectant WPA2 et regroupées sous le nom de KRACK.

Pour le moment, l'annonce concerne des améliorations qui seront déployées en 2018 dans le cadre de WPA3, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers avec les réseaux Wi-Fi. Ce sont quelques grandes lignes qui sont présentées.

La Wi-Fi Alliance évoque deux fonctionnalités pour des protections robustes, même lorsque les utilisateurs font le choix de mots de passe ne respectant pas les recommandations usuelles de complexité, et la simplification de la configuration de la sécurité pour des appareils avec un affichage limité ou sans écran. Les objets connectés ?

Une autre fonctionnalité doit renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs sur les réseaux Wi-Fi publics grâce à un chiffrement dit individualisé des données. Enfin, la Wi-Fi Alliance parle d'une " suite de sécurité 192 bits alignée sur la suite CNSA (Commercial National Security Algorithm). "

En plus de WPA3, diverses améliorations seront apportées au protocole WPA2 actuel.