Sélection des meilleurs jeux vidéo de la rentrée

Le par Christophe B.  |  0 commentaire(s)
Dossier rentr

La rentrée approche et, avec elle, les éditeurs commencent à décharger leurs munitions pour un marathon qui prendra fin pour les fêtes de fin d'année, la période la plus importante pour tous les acteurs du jeu vidéo. Ce dossier vous aidera à appréhender toutes les nouveautés à venir et ainsi éviter de malencontreusement vous y noyer. Suivez le guide !

Une fin d'année bien chargée

Face à la déferlante de jeux vidéo à venir, ce dossier a pour but de vous guider et, on l'espère, vous aider à faire vos futurs choix. Loin de livrer une liste exhaustive des futurs hits à venir, vous trouverez ici une sélection des titres les plus attendus par chacun des rédacteurs de GNT.

Nintendo DS Lite noire (Small)    wii    psp_ga13

Pour faciliter votre lecture, vous retrouverez notre sélection organisée par support avec à chaque fin de titre, le nom des rédacteurs qui l'attendent avec le plus d'impatience. Sport, FPS, STR, RPG, Action, il y en a pour tous les goûts et toutes les plates formes : Nintendo DS, Wii, PSP, PS2, PS3, Xbox 360 et PC.

Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir la sélection made in GNT et vous souhaitons une agréable lecture. Enjoy.


    PlayStation 2 (Small)    Playstation 3   XBox 360 (Small)     aurora 7500 alienware


Sélection PlayStation 2

Pro Evolution Soccer 2008   Image 7Le concurrent direct de FIFA 08, c'est lui, Pro Evolution Soccer 2008. Si la série s'endort un peu sur ses lauriers depuis quelques temps en ne proposant que quelques maigres nouveautés à chaque nouvel épisode, ce cru 2008 reste pourtant grandement attendu, en partie parce qu'il marque la véritable entrée de la série sur consoles next-gen. Du point de vue graphique, PES 2008 ne fait certes pas le poids face à FIFA 08 mais la série se rattrape comme toujours sur l'animation, l'une de ses marques de fabrique. De même, le gameplay qui a fait la renommée de PES et l'ajout de nouveaux scripts de l'IA, baptisés Teamvision, devraient rendre cette simulation encore plus réaliste. De nombreuses autres améliorations seront également au rendez-vous, au niveau des coups francs, de l'arbitrage (l'homme en noir semble moins porté sur le sifflet) et bien d'autres choses encore. Bref, il faudra longuement tester la bête à partir du 15 octobre pour savoir si l'évolution est bien réelle et si PES confirme son statut de numéro un.

Rédacteur attendant ce jeu : Christophe.

Sélection PlayStation 3

Assassin Creed   4Assassin's Creed est un pari ambitieux et magistralement orchestré par Ubisoft Montréal. On se retrouve au final devant un des titres majeurs de cette fin d'année, tant la réalisation est impressionnante. Vous incarnez Altair, un assassin à l'agilité et à la discrétion sans failles. L'environnement dans lequel vous évoluez est léché jusqu'à ses moindres détails : tout élément du décor, aussi minime soit-il, peut être utilisé à son avantage. Les animations se révèlent impressionnantes, que se soit au niveau de notre héros, des ennemis ou de la population de la ville. En combat, vous pourrez adopter deux types d'attitudes : offensive en utilisant les armes à disposition et défensive, basée sur les contre-attaques ennemies. L'idéal est bien sûr d'approcher et de canaliser l'ennemi sans qu'il s'en rende compte. Assassin's Creed est attendu à la fois sur PlayStation 3, PC et Xbox 360 le 9 novembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien, Franck.


Heavenly sword   6Personne n'a pu passer outre les échos à répétition d'Heavenly Sword ces derniers mois. Lors de l'E3 2006, c'était le jeu le plus retenu tant il était impressionnant, et Sony n'a pas hésité à appuyer les arguments à son sujet. Le titre développé par Ninja Theory permet d'incarner Nariko, une jolie rousse qui voit son destin s'assombrir le jour où son village natal fut détruit par les armées d'un roi malfaisant. L'héroïne empoigne donc sa lame sacrée et décida d'en faire une affaire personnelle. Le soft suit donc les traces des ténors que sont God of War et Devil May Cry en terme de beat 'em all. On se retrouve devant du grand spectacle destiné à impressionner au niveau de la richesse et la vitesse des animations, grâce à la puissance du moteur Havok. Le blockbuster a encore ses preuves à faire, et la presse n'est pas réellement unanime jusqu'à présent pour cause de quelques défauts de finition qui auraient pu être évités. Heavenly Sword est attendu pour le 19 septembre, uniquement sur PlayStation 3.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Franck, Nathalie.



Folklore   1Bien que Folklore soit malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie japonaise en juin dernier, il est clair que ses qualités et surtout son originalité sont à retenir. Développé par Game Republic (Genji, Brave Story : New Traveler), le titre à mi-chemin entre un Action-RPG et un jeu d'aventure permet d'incarner Ellen, une jeune étudiante qui, accompagnée du journaliste Keats, découvrit qu'une porte donnait sur l'au-delà dans le village Lemrick. Dans ce monde se mêlent des créatures étranges dans des décors hauts en couleur. Afin d'évoluer et de percer le secret qui s'y terre, vous devrez affaiblir et absorber les différents monstres afin de pouvoir recourir à leurs pouvoirs dans le but de vaincre les terribles boss. Toute la stratégie repose sur l'enchaînement et l'ordre d'acquisition des pouvoirs, puisque chaque ennemi peut en attirer un autre, plus puissant ou non. Au final, Folklore pourrait bien être une énorme surprise lors de sa sortie, tant l'originalité est de mise. Le soft est prévu pour le 17 octobre prochain sur notre continent.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien.


Sega Rally Revo   Image 10Sega Rally a connu ses heures de gloire sur bornes d'arcade, puis sur Sega Saturn. Pour l'époque, c'était une claque graphique et les sensations de conduite étaient tout bonnement impressionnantes. Le titre se voit donc réédité cette année sur de multiples formats, pour le bonheur de tous les fans de la première heure. Le pari est donc de grande envergure afin de faire honneur à la réputation de la série. Bien que plusieurs gros titres tels que Colin McRae : DiRT et MotorStorm viennent de débarquer sur les consoles du moment, l'opus de Sega Racing Studio se démarque par une gestion de la déformation de l'environnement particulièrement soigné, ce qui vous oblige à bien gérer vos trajectoires. Les traces de pneus restent sur la piste après les tours, ce qui augmente le réalisme et accentue la difficulté du jeu. Les concurrents adaptent leur intelligence artificielle selon votre niveau, ce qui promet de belles sessions dès le 28 septembre sur PlayStation 3.

Rédacteurs attendant ce jeu : Franck.


Need For Speed Pro Street   Image 22Très axé tunning depuis Need For Speed Underground, ce nouvel épisode intitulé Need For Speed ProStreet ne déroge absolument pas à la règle. Comme le titre l'indique, vous devrez vous imposer en tant que « Street King », en faisant mordre la poussière à vos opposants dans quatre épreuves distinctes : Drag, Drift, Grip et Super Challenge. Le gameplay de l'épisode se révèle aussi arcade que ses prédécesseurs, ce qui facilite la prise en main du plus grand nombre de joueurs. L'aspect graphique est particulièrement bluffant, notamment au niveau de la modélisation des véhicules et des effets de route réussis. Les dégâts seront enfin visibles sur vos bolides, allant des simples éraflures aux éléments qui se déformeront ou se déboîteront. Bien que l'aspect de liberté des derniers épisodes en date ne soit plus d'actualité, la personnalisation des véhicules a quant à elle été amplement étoffée, vous permettant de mettre virtuellement vos mains dans le cambouis. Need For Speed ProStreet est attendu pour le 1er novembre sur PlayStation 3.

Rédacteurs attendant ce jeu
: Alain, Franck.



Tony Hawk Proving Ground   1Tony Hawk reprend du service dans ce nouvel épisode nommé Tony Hawk's Proving Ground. Le titre toujours développé par Neversoft offre toujours une « simulation » de skate dans un univers qui prête à se défouler pleinement. Ce nouvel opus promet une incidence de l'histoire et du skateur préalablement créé selon les choix du joueur au fil de la partie. Vous pourrez vous adonner aux joies des tricks et autres rails dans des villes telles que Philadelphie, Baltimore ou encore Washington. Un éditeur vidéo sera présent afin de reprendre vos meilleurs gaps sous le meilleur angle de vue et en y ajoutant des effets visuels supplémentaires. Le Skate Lounge en ligne permettra de trouver des joueurs et ainsi les défier aux points. Il est clair que le titre d'Activision a du souci à se faire face à son principal concurrent de chez EA, Skate. Tony Hawk's Proving ground sera dans les bacs le 12 octobre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Franck.


Unreal Tournament 3   Image 5Le très célèbre FPS massivement multijoueur d'Epic Games revient dans une nouvelle version intitulée Unreal Tournament 3. Ce nouvel épisode a surtout été mis en valeur à l'occasion de l'E3 dernier et de la Games Convention, proposant une version jouable qui permettait d'en prendre plein les yeux. Le moteur graphique issu de Gears of War a encore été amélioré pour des environnements encore plus impressionnants. Le gameplay restera foncièrement inchangé des épisodes sortis à ce jour, imposant un style nerveux et précis. Les véhicules présents serviront à gagner en efficacité, grâce à leurs capacités d'attaque ou de défense. De nombreux modes de jeux seront présents, tels que le Warfare qui reprendra le mode Assault du précédent épisode. Bien que le titre soit avant tout destiné au PC, la version PlayStation 3 sera compatible avec le duo clavier / souris. Unreal Tournament 3 est prévu pour fin 2007 sur PS3, 2008 pour la Xbox 360.

Rédacteurs attendant ce jeu
: Alain, Franck.


Ratchet & Clank - Opération Destruction - 1Insomniac Games nous a toujours proposé des épisodes de Ratchet & Clank de qualité sur PlayStation 2 et récemment sur PlayStation Portable. C'est désormais au tour de la PlayStation 3 de poursuivre les aventures explosives de nos deux petits héros dans Ratchet & Clank : Opération Destruction. Nos compères devront échapper aux griffes de l'empereur Percival Tachyon qui a bien décidé d'éliminer le dernier Lombax de la galaxie. Mariant toujours avec aisance les phases de plate-formes et l'action pure et dure, ce nouvel épisode plaira toujours autant aux fans des premières heures. Les armes et autres outils seront toujours customisables à souhait et le gameplay sera quelque peu amélioré par la présence de la manette SixAxis. Ainsi, certains pouvoirs tels que ceux du Tornado Launcher seront modulables grâce aux fonctions gyroscopiques du contrôleur de Sony. Ratchet & Clank : Opération Destruction est prévu pour le 7 novembre, exclusivement sur PlayStation 3.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Nathalie.


Stranglehold   1Les films à la sauce John Woo vous font hurler de plaisir ? Vous aimez les fusillades à tour de bras ? Si oui, Stranglehold devrait amplement vous plaire. Ce style d'action survoltée a déjà été vu dans des titres phares tels que Max Payne ou encore True Crime. Midway propose donc un jeu de la même veine, avec gunfights, plongeons et autres effets « bullet time » à outrance, mais avec un élément de taille : Woo a contribué à l'élaboration du scénario et l'acteur Chow Yun-Fat a été modélisé pour être le héros du jeu. Dans le jeu lui-même, les mouvements sont en adéquation avec le décor, comme par exemple la possibilité de prendre appui sur les murs, s'accrocher à des poteaux ou encore de faire des glissades sur des tables, tout en arrosant allègrement les gangsters. En cours de partie, vous pourrez accéder à des attaques spéciales particulièrement spectaculaires qui mettront KO la plupart de vos agresseurs d'un coup. Le moteur graphique basé sur le Unreal Engine 3 n'est pas en soi particulièrement détaillé mais particulièrement efficace lors de fusillades effrénées. Stranglehold sortira le 15 octobre sur PlayStation 3.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Franck, Nathalie.



Call of Duty 4 Modern WarfareC'est sans doute le jeu dont on a le plus entendu parler lors de l'E3 2007. Attendu sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, le titre a fait sensation lors de la conférence de Microsoft et démontre les qualités de la console Sony en affichant un titre d'une fluidité exemplaire. Doté d'une réalisation très hollywoodienne et d'un scénario prenant et pessimiste façon Tom Clancy, Call of Duty 4 : Modern Warfare impressionne. Graphiquement, le jeu est éblouissant avec des explosions qui arrivent de tous les côtés, des décors qui partent en mille morceaux dans tous les sens, le tout en affichant 60 images par seconde quelle que soit le support. Pas de doute, on est bien en face d'un titre next-gen qui ne révolutionnera sans doute pas le FPS mais qui promet d'en mettre plein les rétines. Un des titres les plus attendus de cette fin d'année. Call of Duty 4 : Modern Warfare sera disponible le 9 novembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien.


Clive Barker's JerichoClive Barker n'en est pas à son premier coup d'essai dans le monde du jeu vidéo, L'auteur d'Hellraiser ou encore de Candyman avait en effet déjà officié dans le domaine avec Undying. Avec Clive Barker's Jericho, c'est à un univers totalement original auquel le joueur sera confronté. Jericho désigne en fait le nom d'une escouade composée de sept membres et dirigée par Ross, le capitaine. Le joueur dirige ce dernier et bien que le capitaine mourra dès le début du jeu, celui-ci reviendra d'entre les morts et aura la faculté de prendre possession du corps des autres membres de son équipe. Ce FPS vous entraîne alors dans un monde d'horreur et de magie noire, chacun des personnages disposant de pouvoirs surnaturels spécifiques : télékinésie, sorts d'attaque, sorts de soin... Avec une atmosphère prenante et quelques bonnes idées, Clive Barker's Jericho pourrait très bien sortir du lot même si sur le plan graphique, il risque de ne pas faire le poids avec les gros titres du genre. Verdict le 31 octobre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


FIFA 08Attendu sur tous les supports disponibles sur le marché, FIFA 08 s'apprête comme chaque année à envahir les étalages des magasins. La simulation de football la plus complète du marché court cependant toujours derrière la série Pro Evolution Soccer qui a pris la place de meilleure simulation footballistique dans le cœur des footeux et ce, depuis maintenant quelques années. Visuellement, la série FIFA reste pourtant indétrônable avec un environnement graphique et sonore qui vient carrément placer le joueur au centre du terrain. Toutefois, l'évolution par rapport à FIFA 07 ne devrait pas être flagrante même si l'on notera un comportement plus réaliste des joueurs dans l'ensemble. De même, comme tous les ans, Electronic Arts promet une simulation toujours plus proche de la réalité avec une IA encore plus performante. Comme d'habitude, on jugera tout ça manette en mains.  La date de sortie de FIFA 08 est prévue pour le 27 septembre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


PES 8 sur PS3Le concurrent direct de FIFA 08, c'est lui, Pro Evolution Soccer 2008. Si la série s'endort un peu sur ses lauriers depuis quelques temps en ne proposant que quelques maigres nouveautés à chaque nouvel épisode, ce cru 2008 reste pourtant grandement attendu, en partie parce qu'il marque la véritable entrée de la série sur consoles next-gen. Du point de vue graphique, PES 2008 ne fait certes pas le poids face à FIFA 08 mais la série se rattrape comme toujours sur l'animation, l'une de ses marques de fabrique. De même, le gameplay qui a fait la renommée de PES et l'ajout de nouveaux scripts de l'IA, baptisés Teamvision, devraient rendre cette simulation encore plus réaliste. De nombreuses autres améliorations seront également au rendez-vous, au niveau des coups francs, de l'arbitrage (l'homme en noir semble moins porté sur le sifflet) et bien d'autres choses encore. Bref, il faudra longuement tester la bête à partir du 15 octobre pour savoir si l'évolution est bien réelle et si PES confirme son statut de numéro un.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Franck.


NHL 08   Image 2Il n'y a pas que le foot dans la vie, il y a aussi du hockey sur glace et NHL 08 est là pour combler les fans. Plus riche, plus complet, plus beau, cette nouvelle édition offrira un contenu encore plus fourni que la précédente version. Ce n'est pas tout car Electronic Arts nous annonce un nouveau système de contrôle avec des mouvements améliorés augmentant la sensation de réalisme. L'éditeur américain s'étant montré avare en informations, il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment la sortie du jeu fixée au 27 septembre prochain sur PlayStation 3.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


Lair   Image 1Réalisé par Factor 5 (souvenez-vous le superbe Star Wars Rogue Leader sur Game Cube), Lair est un shoot'em up prévu sur PlayStation 3 sur lequel le joueur chevauche un dragon. On pense évidemment à Panzer Dragoon et autres Drakengard. Entièrement jouable avec le Sixaxis, le titre a montré quelques lacunes dans l'appréhension des accélérations et des demi-tours. De même la caméra perfectible et la gestion des collisions plus que douteuses laissent à penser que les développeurs ont encore du pain sur la planche. Au niveau de l'environnement graphique, le constat est le même avec de gros problèmes de frame rate et des animations parfois limites. Il est vrai que le titre affiche un grand nombre d'éléments à l'écran mais pour un titre de cette envergure, ces carences techniques laissent à désirer. Espérons que les développeurs aient le temps de corriger tous ces défauts avant sa sortie prévue pour le 19 octobre prochain, exclusivement sur PlayStation 3.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


Fatal Inertia (7)Fatal Inertia est un jeu de course futuriste dans la ligné de Wipe Out. On y retrouvera donc tous les ingrédients du genre avec des graphismes haut en couleurs et effets spéciaux dans des environnements montagneux, champêtres ou beaucoup plus urbains. PlayStation 3 oblige, on espère un rendu graphique brillant et des sensations fortes au rendez-vous. D'autre part, l'ensemble des vaisseaux disponibles seront entièrement customisables et se verront dotés d'un arsenal digne de ce nom. Si la version Xbox 360 est attendu pour le 14 septembre prochain, la version PS3 n'a toujours pas de date fixe même si le jeu devrait sortir avant la fin de cette année. Étonnant lorsqu'on sait que le jeu était prévu pour le lancement de la console de Sony à l'époque où celle-ci était attendue pour le printemps 2006.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


Enemy Territory Quake Wars   Image 28Après avoir diffusé gratuitement Enemy Territory, les développeurs de Splash Damage ont pu passer aux choses sérieuses avec Enemy Territory : Quake Wars. Édité par Activision, ce FPS pourrait bien être une agréable surprise. Si le jeu ne paye pas de mine au premier abord, celui-ci s'avère finalement surprenant sur ce qu'on a pu en voir. A la fois précis et bourrin dans la droite lignée de la série Quake, le titre se révèle même assez jouissif par son aspect destructeur, rapide et profond à la fois. On peut également citer la possibilité de piloter des véhicules en tous genres (quads, tanks, mechs, jet-packs) ainsi qu'un rythme de jeu léché qui tend à rendre le gameplay encore plus fluide. Si tout cela se confirme sur l'ensemble du titre, Enemy Territory : Quake Wars pourrait bien être un des hits de cette fin d'année. Le titre est prévu pour le 23 novembre sur PlayStation 3.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.



Sélection Xbox 360

Assassin Creed   2Assassin's Creed est un pari ambitieux et magistralement orchestré par Ubisoft Montréal. On se retrouve au final devant un des titres majeurs de cette fin d'année, tant la réalisation est impressionnante. Vous incarnez Altair, un assassin à l'agilité et à la discrétion sans failles. L'environnement dans lequel vous évoluez est léché jusqu'à ses moindres détails : tout élément du décor, aussi minime soit-il, peut être utilisé à son avantage. Les animations se révèlent impressionnantes, que se soit au niveau de notre héros, des ennemis ou de la population de la ville. En combat, vous pourrez adopter deux types d'attitudes : offensive en utilisant les armes à disposition et défensive, basée sur les contres d'attaques ennemies. L'idéal est bien sûr d'approcher et de canaliser l'ennemi sans qu'il ne s'en rende compte. Assassin's Creed est attendu à la fois sur Xbox 360, sur PS3 et PC le 9 novembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Franck.


Sega Rally Revo   Image 12Sega Rally a connu ses heures de gloire sur bornes d'arcade, puis sur Sega Saturn. Pour l'époque, c'était une claque graphique et les sensations de conduite étaient tout bonnement impressionnantes. Le titre se voit donc réédité cette année sur de multiples formats, pour le bonheur de tous les fans de la première heure. Le pari est donc de grande envergure afin de faire honneur à la réputation de la série. Bien que plusieurs gros titres tels que Colin McRae : DiRT et MotorStorm viennent de débarquer sur les consoles du moment, l'opus de Sega Racing Studio se démarque par une gestion de la déformation de l'environnement particulièrement soigné, ce qui vous oblige à bien gérer vos trajectoires. Les traces de pneus restent sur la piste après les tours, ce qui augmente le réalisme et accentue la difficulté du jeu. Les concurrents adaptent leur intelligence artificielle selon votre niveau, ce qui promet de belles sessions dès le 28 septembre sur Xbox 360.

Rédacteurs attendant ce jeu : Franck.


Need For Speed Pro Street   Image 21Très axé tunning depuis Need For Speed Underground, ce nouvel épisode intitulé Need For Speed ProStreet ne déroge absolument pas à la règle. Comme le titre l'indique, vous devrez vous imposer en tant que « Street King », en faisant mordre la poussière à vos opposants dans quatre épreuves distinctes : Drag, Drift, Grip et Super Challenge. Le gameplay de l'épisode se révèle aussi arcade que ses prédécesseurs, ce qui facilite la prise en main du plus grand nombre de joueurs. L'aspect graphique est particulièrement bluffant, notamment au niveau de la modélisation des véhicules et des effets de route réussis. Les dégâts seront enfin visibles sur vos bolides, allant des simples éraflures aux éléments qui se déformeront ou se déboîteront. Bien que l'aspect de liberté des derniers épisodes en date ne soit plus d'actualité, la personnalisation des véhicules a quant à elle été amplement étoffée, vous permettant de mettre virtuellement vos mains dans le cambouis. Need For Speed ProStreet est attendu pour le 1er novembre sur Xbox 360.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Franck.


Tony Hawk Proving Ground   2Tony Hawk reprend du service dans ce nouvel épisode nommé Tony Hawk's Proving Ground. Le titre toujours développé par Neversoft offre toujours une « simulation » de skate dans un univers qui prête à se défouler pleinement. Ce nouvel opus promet une incidence de l'histoire et du skateur préalablement créé selon les choix du joueur au fil de la partie. Vous pourrez vous adonner aux joies des tricks et autres rails dans des villes telles que Philadelphie, Baltimore ou encore Washington. Un éditeur vidéo sera présent afin de reprendre vos meilleurs gaps sous le meilleur angle de vue et en y ajoutant des effets visuels supplémentaires. Le Skate Lounge en ligne permettra de trouver des joueurs et ainsi les défier aux points. Il est clair que le titre d'Activision a du souci à se faire face à son principal concurrent de chez EA, Skate. Tony Hawk's Proving ground sera dans les bacs le 12 octobre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Franck.


Halo 2 Vista   Image 23Évidemment, le top de la rentrée ne pouvait laisser échapper le célèbre Halo 3, le jeu qui fait énormément parler de lui depuis de nombreux mois. Microsoft proposera d'ailleurs un bundle de la Xbox 360 aux couleurs de Master Chief, le héros du jeu, ainsi qu'une gamme d'accessoires. L'ultime chapitre qui clôt la trilogie de Bungie Software promet d'être grandiose, aussi bien en solo qu'en multi. Le mode coopératif a été annoncé à deux mais des informations laissent sous-entendre qu'il sera bien plus développé. Le mode multi sera très jouissif, à l'image de la version bêta, avec notamment la présence de véhicules tels que le Brute Chopper. Côté graphismes, la superproduction n'y est pas allée de main morte et n'hésite pas à nous le faire savoir avec des effets très tape-à-l'œil. La présence d'un générateur de clips est également évoqué, avec la possibilité de prendre des angles de vos meilleures actions, dans le but de les envoyer à vos contacts par la suite. Halo 3 est attendu pour la date fatidique du 26 septembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Fabien.


Stranglehold   2Les films à la sauce John Woo vous font hurler de plaisir ? Vous aimez les fusillades à tour de bras ? Si oui, Stranglehold devrait amplement vous plaire. Ce style d'action survoltée a déjà été vu dans des titres phares tels que Max Payne ou encore True Crime. Midway propose donc un jeu de la même veine, avec gunfights, plongeons et autres effets « bullet time » à outrance, mais avec un élément de taille : Woo a contribué à l'élaboration du scénario et l'acteur Chow Yun-Fat a été modélisé pour être le héros du jeu. Dans le jeu lui-même, les mouvements sont en adéquation avec le décor, comme par exemple la possibilité de prendre appui sur les murs, s'accrocher à des poteaux ou encore de faire des glissades sur des tables, tout en arrosant allègrement les gangsters. En cours de partie, vous pourrez accéder à des attaques spéciales particulièrement spectaculaires qui mettront KO la plupart de vos agresseurs d'un coup. Le moteur graphique basé sur le Unreal Engine 3 n'est pas en soi particulièrement détaillé mais particulièrement efficace lors de fusillades effrénées. Stranglehold sortira le 14 septembre sur Xbox 360.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Franck, Nathalie.


Call Of Duty 4 Modern Warfare   Image 14C'est sans doute le jeu dont on a le plus entendu parler lors de l'E3 2007. Attendu sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, le titre a fait sensation lors de la conférence de Microsoft et démontre les qualités de la console Sony en affichant un titre d'une fluidité exemplaire. Doté d'une réalisation très hollywoodienne et d'un scénario prenant et pessimiste façon Tom Clancy, Call of Duty 4 : Modern Warfare impressionne. Graphiquement, le jeu est éblouissant avec des explosions qui arrivent de tous les côtés, des décors qui partent en mille morceaux dans tous les sens, le tout en affichant 60 images par seconde quelle que soit le support. Pas de doute, on est bien en face d'un titre next-gen qui ne révolutionnera sans doute pas le FPS mais qui promet d'en mettre plein les rétines. Un des titres les plus attendus de cette fin d'année. Call of Duty 4 : Modern Warfare sera disponible le 9 novembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien.


Mass Effect (5)Autre grand titre très attendu sur Xbox 360, Mass Effect est un RPG / Action dans la lignée de l'excellent Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR). En effet, il sera question ici aussi de choisir son camp, entre le Bien et le Mal. Le titre pousse encore plus loin le concept car si l'on pouvait effacer une mauvaise action dans KOTOR en en réalisant une bonne, dans Mass Effect, un mauvais agissement hantera le joueur jusqu'au bout du jeu et il faudra alors en assumer les conséquences. Reste à voir si le scénario et les dialogues tiendront la route. En ce qui concerne les phases d'action, on devrait être en terrain connu avec une vue à la troisième personne et une caméra à l'épaule à la Gears of War. Techniquement, le jeu semble très impressionnant et l'ambiance sonore s'annonce excellente avec un soin tout particulier accordé aux doublages. Mass Effect est prévu pour le 23 novembre, exclusivement sur Xbox 360. Vite !

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Christophe.


Project Gotham Racing 4   Image 15Le quatrième épisode de la série Project Gotham Racing s'apprête à sortir sur Xbox 360 et espère bien devenir la référence en matière de jeu de course orienté arcade. Project Gotham Racing 4 ne dérogera pas à sa renommée et la conduite privilégiera toujours le fun et la vitesse tout en proposant une conduite souple et donc accessible. La grosse nouveauté de cet épisode concerne l'apparition des motos. Il sera alors possible de personnaliser son personnage, du casque aux bottes en cuir en passant par le blouson. Le mode solo sera lui sans surprise avec les habituels modes que l'on retrouve dans n'importe quel jeu du même genre. Enfin, le mode PGR On Demand copié sur le système Gotham TV de PGR 3 vous permettra de réaliser vos ralentis, vos photos et de les montrer au monde entier. Il sera par ailleurs possible de noter de façon positive ou négative les photos des autres et un top 20 des photos les plus classes. Avec sa prise en main toujours aussi agréable, PGR 4 débarquera le 12 octobre prochain sur Xbox 360.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Christophe.


Fatal Inertia (5)Fatal Inertia est un jeu de course futuriste dans la ligné de Wipe Out. On y retrouvera donc tous les ingrédients du genre avec des graphismes haut en couleurs et effets spéciaux dans des environnements montagneux, champêtres ou beaucoup plus urbains. On espère un rendu graphique brillant et des sensations fortes au rendez-vous. D'autre part, l'ensemble des vaisseaux disponibles seront entièrement customisables et se verront dotés d'un arsenal digne de ce nom. Si la version PlayStation 3 n'a toujours pas de date fixe, la mouture Xbox 360 est attendue pour le 14 septembre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


Clive Barker\'s Jericho - Image 19Clive Barker n'en est pas à son premier coup d'essai dans le monde du jeu vidéo, L'auteur d'Hellraiser ou encore de Candyman avait en effet déjà officié dans le domaine avec Undying. Avec Clive Barker's Jericho, c'est à un univers totalement original auquel le joueur sera confronté. Jericho désigne en fait le nom d'une escouade composée de sept membres et dirigée par Ross, le capitaine. Le joueur dirige ce dernier et bien que le capitaine mourra dès le début du jeu, celui-ci reviendra d'entre les morts et aura la faculté de prendre possession du corps des autres membres de son équipe. Ce FPS vous entraîne alors dans un monde d'horreur et de magie noire, chacun des personnages disposant de pouvoirs surnaturels spécifiques : télékinésie, sorts d'attaque, sorts de soin... Avec une atmosphère prenante et quelques bonnes idées, Clive Barker's Jericho pourrait très bien sortir du lot même si sur le plan graphique, il risque de ne pas faire le poids avec les gros titres du genre. Verdict le 31 octobre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


PES 2008 Xbox 360 (4)Le concurrent direct de FIFA 08, c'est lui, Pro Evolution Soccer 2008. Si la série s'endort un peu sur ses lauriers depuis quelques temps en ne proposant que quelques maigres nouveautés à chaque nouvel épisode, ce cru 2008 reste pourtant grandement attendu, en partie parce qu'il marque la véritable entrée de la série sur consoles next-gen. Du point de vue graphique, PES 2008 ne fait certes pas le poids face à FIFA 08 mais la série se rattrape comme toujours sur l'animation, l'une de ses marques de fabrique. De même, le gameplay qui a fait la renommée de PES et l'ajout de nouveaux scripts de l'IA, baptisés Teamvision, devraient rendre cette simulation encore plus réaliste. De nombreuses autres améliorations seront également au rendez-vous, au niveau des coups francs, de l'arbitrage (l'homme en noir semble moins porté sur le sifflet) et bien d'autres choses encore. Bref, il faudra longuement tester la bête à partir du 15 octobre pour savoir si l'évolution est bien réelle et si PES confirme son statut de numéro un.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Franck.


FIFA 08   Image 8Attendu sur tous les supports disponibles sur le marché FIFA 08 s'apprête comme chaque année à envahir les étalages des magasins. La simulation de football la plus complète du marché court cependant toujours derrière la série Pro Evolution Soccer qui a pris la place de meilleure simulation footballistique dans le cœur des footeux et ce, depuis maintenant quelques années. Visuellement, la série FIFA reste pourtant indétrônable avec un environnement graphique et sonore qui vient carrément placer le joueur au centre du terrain. Toutefois, l'évolution par rapport à FIFA 07 ne devrait pas être flagrante même si l'on notera un comportement plus réaliste des joueurs dans l'ensemble. De même, comme tous les ans, Electronic Arts promet une simulation toujours plus proche de la réalité avec une IA encore plus performante. Comme d'habitude, on jugera tout ça manette en mains.  La date de sortie de FIFA 08 est prévue pour le 27 septembre prochain.


Sélection Wii

Resident Evil : The Umbrella Chronicles   1Annoncé à l'E3 2006, Resident Evil : The Umbrella Chronicles a commencé à s'illustrer en avril dernier, pour le plus grand bonheur des fans de la série. Les premiers essais jouables présentés à l'E3 2007 accompagnés du Wii Zapper ont été plutôt appréciés, malgré une légère appréhension due au décevant Resident Evil Survivor. Le jeu sera donc en déplacement « sur rails » mais la réalisation parait de très bonne facture et l'immersion totale ! Côté décors, on retrouvera des environnements issus des différents épisodes de la série, tels que le passage du train dans Resident Evil Zero ou encore celui de la forêt dans Resident Evil premier du nom. Le jeu sera vendu en bundle avec le Wii Zapper au Japon (pour l'équivalent de 54€). Les joueurs européens pourront tuer du zombie en vue subjective dès le 30 novembre.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien, Nathalie.


Super Paper MarioD'ores et déjà sorti au Japon et aux USA en avril dernier, Super Paper Mario est sur le point de débarquer en Europe. Suivant les traces de la série débutée sur Nintendo 64, les aventures de Mario seront assez déroutantes pour les habitués des épisodes conventionnels. En effet, vous évoluez dans un univers fait de papier, donc totalement en 2D. Seulement, ce nouvel épisode vous permettra de basculer la vue en mode 3D pour traverser certains passages et découvrir certains secrets de l'envers du décor. Les graphismes sont imaginés de façon à créer de multiples clins d'œil aux premiers épisodes de Super Mario Bros. On regrette cependant que le gameplay de la Wii ne soit pas utilisé à sa juste valeur, le jeu réclament d'empoigner la Wiimote comme une manette classique. Néanmoins, l'univers coloré, la touche de RPG et l'humour fracassant font de Super Paper Mario un jeu attendu par la rédaction le 14 septembre !

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien, Nathalie, Sébastien.


Guitar Hero III : Legends of Rock   2Après un Guitar Hero II qui a résolument marqué les joueurs, RedOctane annonce Guitar Hero III : Legends of Rock. Ce jeu musical vous permet d'empoigner une réplique de guitare qui, une fois branchée à votre console, vous permet de vous incarner en tant que guitariste en herbe ! Prévu sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360 et Wii, cette dernière mouture est la plus attendue à la rédaction pour son utilisation plus diversifiée. En effet, un emplacement supplémentaire est inclus dans la réplique de la Gibson Les Paul afin d'y insérer votre Wiimote. Ainsi, en cours de partie, vous sentirez votre contrôleur vibrer lors de passages endiablés en Star Power et la fonction sonore de la Wiimote vous fera savoir lorsque vous raterez des notes. Plus de 70 morceaux sont au programme, de Iron Maiden à Dragonforce, en passant par AFI, les Guns N' Roses, ainsi que des groupes locaux (français dans notre cas). Guitar Hero III : Legends of Rock est attendu pour le 8 novembre sur nos terres.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Sébastien.


Rayman Contre les Lapins ENCORE plus Crétins - 1La sortie de la Wii a été accompagnée du désormais célèbre Rayman Contre les Lapins Crétins. Ce jeu proposait une pléthore de mini-jeux tous aussi débiles les uns que les autres, mais jouables pour la plupart jusqu'à quatre simultanément. Une aubaine pour Ubisoft puisque la Wii est une console parfaite pour le multijoueur local. C'est tout naturellement que Rayman Contre les Lapins ENCORE plus crétins est annoncé. Le contexte complètement loufoque n'a pas changé d'un iota, mais les mini-jeux semblent être nettement plus fouillés et encore plus stupides ! À titre d'exemple on peut citer un mini-jeu où il faut réaliser le rot le plus déflagrateur possible, ou encore une imitation du très attendu Rock Band, à la sauce lapins crétins bien évidemment. La customisation des personnages étant bien plus fouillée que sur le premier volet, il sera possible de choisir divers accoutrements parfois parodiques (Assassin's Creed, TMNT, Splinter Cell...). Le titre est attendu pour le 16 novembre prochain. Gare au retour de la lapinvasion !

Rédacteurs attendant ce jeu : Nathalie.


Zack & Wiki : le trésor de Barbaros 7Initialement nommé Treasure Island Z, le titre de Capcom se nommera donc Zack & Wiki : le Trésor de Barbaros. Il s'agit ici d'un jeu d'aventure dans lequel vous incarnerez Zack, un jeune pirate qui part à l'aventure afin de trouver le trésor le plus convoité et inaccessible, avec l'aide de son compagnon Wiki qui l'aidera à se sortir de mauvaises passes. Leur périple les amènera à côtoyer divers pièges et autres énigmes tordues qui vous amèneront à utiliser votre Wiimote stratégiquement. Vous l'aurez compris, l'utilisation du contrôleur de la Wii est ici utilisé à bon escient et d'une variété sans égal. On se trouve au final devant une nouvelle licence finement imaginée par les studios de Capcom et qui pourrait bien être un des must-have de cette fin d'année sur Wii. Le titre sortira le 7 décembre en Europe.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Nathalie.


Super Mario Galaxy   Image 2Si Mario ne nous a jamais vraiment quitté (on ne compte plus les titres où le célèbre plombier apparaît), il n'était plus apparu dans un jeu de plateforme depuis Super Mario Sunshine sur GameCube. Chaque nouveau Mario est attendu comme le Messie et Super Mario Galaxy ne dérogera certainement pas à la règle. Si le titre semble se rapprocher de l'illustre Super Mario 64, ce nouvel opus proposera bien des nouveautés. A commencer par la Wiimote dont le pointeur servira (entre autres) à récupérer de multiples fragments qui pourront ensuite être projetés sur l'ennemi. Par ailleurs, on retrouvera également un nouveau type de champignon (poilu) qui permettra de transformer Mario en abeille ainsi qu'un mode coopération permettant à un autre joueur de vous épauler en maniant le pointeur qui gravite autour du plombier moustachu. Misant sur une 3D totale (Mario parcourt des planètes la tête en bas) et un concept qui s'annonce extrêmement prometteur, ce Super Mario Galaxy, attendu le 16 novembre prochain, s'annonce comme un grand hit en perspective.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien.


Metroid Prime 3 : Corruption   1Après deux excellents épisodes sur Game Cube, Metroid Prime 3 : Corruption sur Wii est l'objet d'une attente fébrile de la part des fans. Il faut dire que de salon en salon, ce troisième épisode n'a eu de cesse de s'améliorer et a semble-t-il démontré toute sa maîtrise au niveau de la jouabilité via le Nunchuk et la Wiimote. D'ores et déjà sorti aux Etats-Unis, le jeu fait l'unanimité dans le public mais également dans la presse spécialisée où on annonce ce nouvel épisode de Rétro Studios comme le meilleur jeu sorti actuellement sur Wii. Se déroulant six mois après les évènements survenus dans Metroid Prime 2 : Echoes, Dark Samus fait son retour et parvient à contaminer Samus du virus Phazon. Grâce à de nouveaux éléments, la chasseuse de prime est en mesure d'absorber le virus et d'augmenter sa puissance de feu au risque d'être complètement contaminé. L'Hyper Mode devra donc être utilisé à bon escient si le joueur ne veut pas voir Dark Samus prendre totalement possession du corps de son hôtesse. Avec son système de cible amélioré offrant plus de liberté et des niveaux à l'architecture toujours aussi ingénieux, il faudra sans nul doute compter sur ce titre dont la date de sortie est fixée pour le 26 octobre.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Fabien, Nathalie.


Mario & Sonic at the Olympic GamesRéunir Mario et Sonic dans les années 90 aurait relevé de l'utopie. Aujourd'hui, Sega s'est retiré du marché hardware et développe de nombreux titres sur les consoles de Nintendo. Voir ces deux légendes du jeu vidéo dans un même jeu commençait alors à devenir un doux rêve. Aujourd'hui, grâce à Nintendo et Sega, le rêve devient réalité puisque le plombier moustachu et le hérisson bleu s'affronteront pour une place sur le podium. Mario & Sonic at the Olympic Games sera donc un jeu de sports dans lequel on retrouvera plusieurs épreuves olympiques. On ignore encore combien de disciplines seront représentés au total mais on pourra d'ores et déjà compter avec le 100 mètres, le lancer de marteau, le triple saut, le 110 mètres haies et le tir à l'arc. Cette dernière épreuve devrait d'ailleurs utiliser le Nunchuk et la Wiimote de façon très réaliste. Du côté des stars en présence, la liste grossira au fil des mois, pour le moment la bande à Mario comprend Luigi, Peach, Bowser et Yoshi tandis que les personnages tirés de l'univers Sonic sont Tails, Knuckles, Eggman et Amy. Ce titre, qui se veut le jeu officiel des Jeux Olympiques de Pékin 2008 est attendu pour le quatrième trimestre de l'année. A noter qu'une version DS est également en préparation.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Nathalie.



Sélection DS

Mario Party DS   1Le concept de Mario Party est né sur Nintendo 64, puis continué sur GameCube et enfin sur Wii avec le huitième épisode. Le concept tournait principalement autour d'un flot de mini-jeux jouables jusqu'à quatre simultanément. Mario Party DS a été annoncé en juillet dernier par Nintendo. Très peu d'informations sont apparues à ce jour, mais l'appréhension est particulièrement importante étant donné que l'opus sorti sur GameBoy Advance en 2005 n'était pas folichon. Néanmoins, il sera possible de jouer jusqu'à quatre avec une seule carte, via le téléchargement DS. Les mini-jeux promettent d'être nombreux et variés, utilisant habilement le double-écran ainsi que le stylet de la console. Pas d'annonce au sujet du mode online, mais rien n'est joué d'ici sa sortie le 23 novembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Christophe, Nathalie.


Heroes of Mana   1Disponible depuis quelques semaines au Japon et aux USA, Heroes of Mana débarque en Europe. Ce nouvel épisode de la longue série des Seiken Densetsu débutée sur GameBoy cassera avec l'aspect Action-RPG typique à la série. En effet, ce nouvel épisode se voudra davantage RTS (stratégie en temps réel) et se situera chronologiquement 19 ans avant les évènements de Seiken Densetsu 3. Vous incarnerez Roger qui aura la lourde tâche de mener une révolution dans son royaume après avoir été trahi par son propre roi. Il sera rapidement aidé par une poignée de compagnons et vous serez rapidement à la tête de nombreuses unités. Quand on sait que le studio Brownie Brown (Magical Starsign) s'occupe de ce nouvel épisode, on est certain que l'utilisation du stylet sera habilement pensée. Le jeu permettra également la liaison Wi-Fi pour jouer en multi localement. Heroes of Mana est prévu pour le 14 septembre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Fabien.


Sonic Rush Adventure   1Annoncé en avril dernier, Sonic Rush Adventure est la suite de l'épisode plutôt satisfaisant sorti en 2005 sur DS. Sonic revient donc plus ou moins à ses sources, avec une vue en scrolling horizontal qui plaît tant aux aficionados de la Genesis. Un nouvel ennemi apparaît, il s'agit du redoutable Captain Whisker qui tentera de faire la peau à notre hérisson favori au fil des 14 niveaux du jeu. La vitesse et le fun semble au rendez-vous, avec l'aide de nombreux éléments du décor. Le concept semble avoir été plutôt étoffé puisque des séquence en 3D sont prévues, notamment lors des déplacements d'îles en îles par les mers. L'exploration aura ici une importance car vous devrez retrouver des pièces spécifiques dans le monde afin que votre compagnon Tails puisse construire des navires. Un mode multijoueur sera de mise en téléchargement DS (une seule carte nécessaire) avec des courses et autres récupérations d'objets. Sonic Rush Adventure sera disponible à la vente le 14 septembre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Nathalie.


The Legend of Zelda : Phantom HourglassSouvent sous-estimé, The Legend of Zelda : Wind Waker sur GameCube constitue pourtant l'un des plus incroyables épisodes de la saga qui aura dérouté bon nombre de joueurs lors de ses traversées en bateau contemplatives et quasi-expérimentales. C'est donc avec un immense plaisir que l'on retrouvera l'univers de cet épisode avec The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sur Nintendo DS. L'utilisation du stylet, du micro et du double écran s'annonce à la fois originale et ingénieuse tandis que l'intégration d'un mode multijoueur promet des parties endiablées (Four Swords déjà offrait des perspectives intéressantes). Pour le reste, on devrait retrouver une aventure toujours aussi additive avec des donjons aux énigmes encore plus inventives. Bref, cet épisode DS s'annonce sous les meilleurs auspices avec ses nombreux mini-jeux et sa réalisation en 3D de grande qualité digne des dernières productions Square Enix. The Legend of Zelda : Phantom Hourglass est attendu pour le 19 octobre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Christophe, Nathalie.


Jam SessionsLa Nintendo DS est la console de toutes les folies et de tous les concepts inimaginables. On peut y élever des chiens, jouer à l'avocat, faire du yoga et bientôt, il sera possible d'y jouer de la guitare grâce à Jam Sessions : Ma guitare de poche. Il sera ainsi possible de gratter sa DS avec le stylet pour composer ses chansons et les enregistrer dans un karaoké. Développé par Ubisoft, le titre offrira quelques subtilités de gameplay, en jouant notamment sur les effets, qui permettront de varier vos compos. Pour sa version française, cette simulation de guitare proposera cinq titres exclusifs : J'ai demandé à la lune (Indochine), Voila l'été (Les Négresses Vertes), J't'emmène au vent (Louise Attaque), Respire (Mickey 3D) et Je sais pas jouer (Pierpoljak) sur lesquels vous pourrez jouer en rythme. Franchement osé mais néanmoins alléchant, Jam Sessions : Ma guitare de poche sera en vente le 27 septembre prochain dans toutes les bonnes boutiques.

Rédacteur attendant ce jeu : Nathalie.


My SimsOn ne présente plus Les Sims, cette simulation de vie d'Electronic Arts apparu il y a maintenant quelques années. Depuis, les suites et les supports se sont multipliés mais il reste encore un irréductible archipel nippon qui résistait encore et toujours à l'envahisseur. Plus pour longtemps puisque Les Sims s'invitent chez Nintendo, plus particulièrement sur Wii et DS, et le géant américain entend bien conquérir le marché japonais. My Sims est en effet clairement ciblé pour le marché japonais avec des personnages à la morphologie simpliste, un design et un gameplay très proche de Animal Crossing (immense succès au Japon). Au menu, on ne devrait pas retrouver de grandes nouveautés si ce n'est que le titre devrait utiliser astucieusement le stylet de la portable de Nintendo. Encore quelques jours de patience avant de pouvoir regarder vivre vos Sims sur double écran puisque le titre est attendu pour le 20 septembre qui vient.

Rédacteur attendant ce jeu : Nathalie.


Phoenix Wright Ace Attorney Trials and TribulationsAprès la simulation de guitare puis la simulation de vie, place à la simulation d'avocat. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, la série Phoenix Wright vous place dans la peau d'un avocat de la défense qui devra mener son enquête sur les lieux du meurtre pour y récupérer le maximum d'indices avant de plaider la cause du meurtrier présumé. Après deux épisodes forts sympathiques, le célèbre avocat revient dans un troisième épisode intitulé Phoenix Wright Ace Attorney : Trials and Tribulations. Capcom est toujours aux manettes d'un jeu qui est en fait déjà sorti il y a quelques années sur Game Boy Advance. Pour ce troisième opus, le joueur pourra incarner temporairement Mia Fey, le mentor de Phoenix Wright et devra affronter un cyber-procureur plus coriace que jamais. Toujours divisé en cinq enquêtes, ce nouvel opus devrait s'inscrire dans la belle lignée d'une série originale et plaisante. Phoenix Wright Ace Attorney : Trials and Tribulation n'a pas encore de date de sortie précise mais est attendu pour le mois de novembre 2007.


Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Christophe.



Sélection PSP

Final Fantasy Tactics : The Lion WarDe nombreux joueurs se souviennent de Final Fantasy Tactics sorti sur PSone en 1997. Souvent cité en tant que référence en terme de Tactical-RPG, le titre se voit porté sur PlayStation Portable et nommé pour le coup Final Fantasy Tactics : The Wars of the Lions. Bien que la trame sera foncièrement la même que la mouture PSone, le contenu sera largement étoffé, à commencer par des cinématiques crayonnées du plus bel effet. Un nouveau job fera également son apparition ainsi qu'une poignée de « guest stars » tels que Balthier de Final Fantasy XII ou encore Luso, le héros de Final Fantasy Tactics Advance 2. Outre les combats classiques, il sera possible de faire des missions à deux joueurs en coopératif. Le titre s'est particulièrement bien vendu au Japon et sortira courant octobre en Europe.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien.

Sélection PC

Sega Rally Revo   Image 11Sega Rally a connu ses heures de gloire sur bornes d'arcade, puis porté sur Sega Saturn. Pour l'époque, c'était une claque graphique et les sensations de conduite étaient tout bonnement impressionnantes. Le titre se voit donc réédité cette année sur de multiples formats, pour le bonheur de tous les fans de la première heure. Le pari est donc de grande envergure afin de faire honneur à la réputation de la série. Bien que plusieurs gros titres tels que Colin McRae : DiRT et MotorStorm viennent de débarquer sur les consoles du moment, l'opus de Sega Racing Studio se démarque par une gestion de la déformation de l'environnement particulièrement soignée, ce qui vous oblige à bien gérer vos trajectoires. Les traces de pneus restent sur la piste après les tours, ce qui augmente le réalisme et accentue la difficulté du jeu. Les concurrents adaptent leur intelligence artificielle selon votre niveau, ce qui promet de belles sessions dès le 28 septembre sur PC.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.


Need For Speed Pro Street   Image 17Très axé tunning depuis Need For Speed Underground, ce nouvel épisode intitulé Need For Speed ProStreet ne déroge absolument pas à la règle. Comme le titre l'indique, vous devrez vous imposer en tant que « Street King », en faisant mordre la poussière à vos opposants dans quatre épreuves distinctes : Drag, Drift, Grip et Super Challenge. Le gameplay de l'épisode se révèle aussi arcade que ses prédécesseurs, ce qui facilite la prise en main du plus grand nombre de joueurs. L'aspect graphique est particulièrement bluffant, notamment au niveau de la modélisation des véhicules et des effets de route réussis. Les dégâts seront enfin visibles sur vos bolides, allant des simples éraflures aux éléments qui se déformeront ou se déboîteront. Bien que l'aspect de liberté des derniers épisodes en date ne soit plus d'actualité, la personnalisation des véhicules a quant à elle été amplement étoffée, vous permettant de mettre virtuellement vos mains dans le cambouis. Need For Speed ProStreet est attendu pour le 1er novembre sur PC.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Franck.


Unreal Tournament 3   img2Le très célèbre FPS massivement multijoueur d'Epic Games revient dans une nouvelle version intitulée Unreal Tournament 3. Ce nouvel épisode a surtout été mis en valeur à l'occasion de l'E3 dernier et de la Games Convention, proposant une version jouable qui permettait d'en prendre plein les yeux. Le moteur graphique issu de Gears of War a encore été amélioré pour des environnements encore plus impressionnants. Le gameplay restera foncièrement inchangé des épisodes sortis à ce jour, imposant un style nerveux et précis. Les véhicules présents serviront à gagner en efficacité, grâce à leurs capacités d'attaque ou de défense. De nombreux modes de jeux seront présents, tels que le Warfare qui reprendra le mode Assault du précédent épisode. Bien que le titre est avant tout destiné au PC, la version PlayStation 3 sera compatible avec le duo clavier / souris. Unreal Tournament 3 est prévu pour fin 2007 sur PC, 2008 pour la Xbox 360.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Franck.


Stranglehold   3Les films à la sauce John Woo vous font hurler de plaisir ? Vous aimez les fusillades à tour de bras ? Si oui, Stranglehold devrait amplement vous plaire. Ce style d'action survoltée a déjà été vu dans des titres phares tels que Max Payne ou encore True Crime. Midway propose donc un jeu de la même veine, avec gunfights, plongeons et autres effets « bullet time » à outrance, mais avec un élément de taille : Woo a contribué à l'élaboration du scénario et l'acteur Chow Yun-Fat a été modélisé pour être le héros du jeu. Dans le jeu lui-même, les mouvements sont en adéquation avec le décor, comme par exemple la possibilité de prendre appui sur les murs, s'accrocher à des poteaux ou encore de faire des glissades sur des tables, tout en arrosant allègrement les gangsters. En cours de partie, vous pourrez accéder à des attaques spéciales particulièrement spectaculaires qui mettront KO la plupart de vos agresseurs d'un coup. Le moteur graphique basé sur le Unreal Engine 3 n'est pas en soi particulièrement détaillé mais particulièrement efficace lors de fusillades effrénées. Stranglehold sortira le 21 septembre sur PC.

Rédacteurs attendant ce jeu : Fabien, Franck, Nathalie.


Call Of Duty 4 Modern Warfare   Image 13C'est sans doute le jeu dont on a le plus entendu parler lors de l'E3 2007. Attendu sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, le titre a fait sensation lors de la conférence de Microsoft et démontre les qualités de la console Sony en affichant un titre d'une fluidité exemplaire. Doté d'une réalisation très hollywoodienne et d'un scénario prenant et pessimiste façon Tom Clancy, Call of Duty 4 : Modern Warfare impressionne. Graphiquement, le jeu est éblouissant avec des explosions qui arrivent de tous les côtés, des décors qui partent en mille morceaux dans tous les sens, le tout en affichant 60 images par seconde quelle que soit le support. Pas de doute, on est bien en face d'un titre next-gen qui ne révolutionnera sans doute pas le FPS mais qui promet d'en mettre plein les rétines. Un des titres les plus attendus de cette fin d'année. Call of Duty 4 : Modern Warfare sera disponible le 9 novembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Franck, Nathalie.


CrysisEn 2004, Far Cry voyait le jour. Un FPS qui avait fait forte impression à l'époque en partie grâce à ses cartes immenses où le joueur pouvait se déplacer quasiment librement. Après un différent avec Ubisoft, les développeurs allemands de Crytek Studios poursuivirent leur route en perdant la licence Far Cry au passage. Très vite, ils présentèrent Crysis, un titre qui rappelle Far Cry et basé sur le tout nouveau moteur CryENGINE. La dernière mouture de ce moteur offre d'ailleurs des graphismes éblouissants avec des paysages de végétation criants de vérité. En ce qui concerne, le level-design, on devrait retrouver des espaces largement ouverts. Votre personnage disposera lui, en plus d'un arsenal conséquent, d'aptitudes spéciales comme la possibilité d'augmenter temporairement sa force, sa vitesse ou de se camoufler. L'interaction avec les décors semblent également très prometteuse avec une localisation des dégâts. Bref, un titre très attendu qui, contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, devrait fonctionner correctement avec DirectX 9 et il ne sera donc pas nécessaire d'avoir Windows Vista et son DirectX 10 pour en profiter. Crysis est attendu pour le 16 novembre sur PC.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Christophe, Fabien, Franck, Nathalie, Sebastien.


world in conflictWorld in Conflict prend place dans un monde parallèle où la guerre froide ne se serait pas terminée en 1989 mais, au contraire, aurait été l'objet d'un nouveau conflit mondial, l'un des plus meurtriers du XXème siècle. C'est donc dans cette histoire uchronie où le monde est encore divisé en deux blocs (américain et soviétique) que le joueur prend part au jeu. Ce dernier se veut avant tout réaliste, aussi bien graphiquement qu'au niveau de la stratégie à mettre en place. Ce STR promet ainsi d'être complet et s'articulera au cours de diverses missions composées de divers objectifs (principaux et secondaires) qu'il faudra remplir avec succès. La tâche ne sera pas aisée puisqu'il faudra allier rapidité, ingéniosité et efficacité en plein champ de bataille. La musique viendra soutenir l'action et ajoutera encore un peu plus au stress ambiant. Un titre prometteur qu'il nous tarde de découvrir. World in Conflict sera en vente le 21 septembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Sebastien.


Clive Barker\'s Jericho - Image 18Clive Barker n'en est pas à son premier coup d'essai dans le monde du jeu vidéo, L'auteur d'Hellraiser ou encore de Candyman avait en effet déjà officié dans le domaine avec Undying. Avec Clive Barker's Jericho, c'est à un univers totalement original auquel le joueur sera confronté. Jericho désigne en fait le nom d'une escouade composée de sept membres et dirigée par Ross, le capitaine. Le joueur dirige ce dernier et bien que le capitaine mourra dès le début du jeu, celui-ci reviendra d'entre les morts et aura la faculté de prendre possession du corps des autres membres de son équipe. Ce FPS vous entraîne alors dans un monde d'horreur et de magie noire, chacun des personnages disposant de pouvoirs surnaturels spécifiques : télékinésie, sorts d'attaque, sorts de soin... Avec une atmosphère prenante et quelques bonnes idées, Clive Barker's Jericho pourrait très bien sortir du lot même si sur le plan graphique, il risque de ne pas faire le poids avec les gros titres du genre. Verdict le 31 octobre prochain.

Rédacteur attendant ce jeu : Franck.



FIFA 08   Image 10Attendu sur tous les supports disponibles sur le marché FIFA 08 s'apprête comme chaque année à envahir les étalages des magasins. La simulation de football la plus complète du marché court cependant toujours derrière la série Pro Evolution Soccer qui a pris la place de meilleure simulation footballistique dans le cœur des footeux et ce, depuis maintenant quelques années. Visuellement, la série FIFA reste pourtant indétrônable avec un environnement graphique et sonore qui vient carrément placer le joueur au centre du terrain. Toutefois, l'évolution par rapport à FIFA 07 ne devrait pas être flagrante même si l'on notera un comportement plus réaliste des joueurs dans l'ensemble. De même, comme tous les ans, Electronic Arts promet une simulation toujours plus proche de la réalité avec une IA encore plus performante. Comme d'habitude, on jugera tout ça manette en mains.  La date de sortie de FIFA 08 est prévue pour le 27 septembre prochain.

Rédacteurs attendant ce jeu : Franck, Nathalie.


PES 2008 Xbox 360 (8)Le concurrent direct de FIFA 08, c'est lui, Pro Evolution Soccer 2008. Si la série s'endort un peu sur ses lauriers depuis quelques temps en ne proposant que quelques maigres nouveautés à chaque nouvel épisode, ce cru 2008 reste pourtant grandement attendu, en partie parce qu'il marque la véritable entrée de la série sur consoles next-gen. Du point de vue graphique, PES 2008 ne fait certes pas le poids face à FIFA 08 mais la série se rattrape comme toujours sur l'animation, l'une de ses marques de fabrique. De même, le gameplay qui a fait la renommée de PES et l'ajout de nouveaux scripts de l'IA, baptisés Teamvision, devraient rendre cette simulation encore plus réaliste. De nombreuses autres améliorations seront également au rendez-vous, au niveau des coups francs, de l'arbitrage (l'homme en noir semble moins porté sur le sifflet) et bien d'autres choses encore. Bref, il faudra longuement tester la bête à partir du 15 octobre pour savoir si l'évolution est bien réelle et si PES confirme son statut de numéro un.

Rédacteurs attendant ce jeu : Alain, Franck, Nathalie.


Supreme Commander Forged Alliance   Image 10Cette extension stand-alone du STR Supreme Commander sous-titré Forged Alliance offrira essentiellement une toute nouvelle campagne solo, un camp supplémentaire ainsi que 110 nouvelles unités. Ce nouveau camp est incarné par une race d'extra-terrestres appelé les Séraphim. Tous les autres camps Cybran, Aeon et UEF vont d'ailleurs s'allier pour empêcher les Séraphim d'exterminer la race humaine. Au menu de Supreme Commander : Forged Alliance, une interface repensée qui devient alors plus intuitive et logique. En ce qui concerne, le jeu en lui-même, la dynamique des combats aériens a été améliorée tandis que les unités expérimentales coûteront moins cher à produire et seront plus rapides à se déplacer. Par ailleurs, on retrouvera de nouveaux effets visuels notamment pour les tirs de nuke. Compatible en multijoueur avec Supreme Commander, premier du nom, cette extension sera disponible pour le 23 novembre 2007.

Rédacteur attendant ce jeu : Alain.



Un choix pas si évident

Life is a gameVous l'aurez compris, de très nombreux jeux sont attendus au sein de la rédaction, mais aussi pour vous, chers lecteurs. Les next-gen alimentent le cœur même des plus grosses sorties. Cependant, tout le monde ne dispose pas des consoles actuelles, attendant impatiemment une éventuelle baisse de prix ou accessoirement de remporter le jackpot au loto.

Le dilemme se porte souvent sur un choix onéreux entre la console de Sony ou le monolithe de Microsoft. Mis à part de maigres exclusivités, le multi-format est généralement de mise. Dans le cas présent, c'est avant tout le prix et/ou les attentes pour 2008 qui joueront. La Xbox 360 vient de baisser son prix de vente et de sortir la version Élite en Europe mais les pannes dues aux surchauffes sont toujours au goût du jour. La PS3 est quant à elle très fiable mais le prix en Europe est encore assez élevé, malgré la présence des Starter Packs. Pour un prix plus attrayant, il faudra éventuellement se tourner auprès de l'import américain. La Wii, quant à elle, fait bande à part avec des jeux exclusivement dédiés à la Wiimote. La console de Nintendo se dirige vers ses plus beaux mois avec la sortie de nombreux hits attendus de longue date.

Le choix est désormais pratiquement fait pour les achats de cette fin d'année 2007, bien que quelques surprises peuvent encore faire acte de présence à la dernière minute, comme par exemple Zelda : Crossbow Training sur Wii. Nous espérons que cette sélection vous aura permis de vous aider un tant soit peu à réduire vos doutes au sujet de vos futures acquisitions.


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Sélection des meilleurs jeux 2011
    Noël approche et peut-être n'avez-vous pas encore décidé quels seraient les jeux qui orneront le pied du sapin. L'année 2011 aura vu naître de nombreux titres, tous de qualité inégale, mais nombreux ont été ceux à marquer les ...
  • Sélection des meilleurs jeux attendus en 2009
    A l'aube de cette nouvelle année 2009, la rédaction a opéré un tour d'horizon des prochains titres qui agrémenteront prochainement nos parties. Entre incontournables de 2009 et titres plus discrets mais ô combien prometteurs, voici ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire