Quel smartphone choisir pour Noël ?

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)

Cette année encore, les téléphones portables, et plus particulièrement, les smartphones, seront à l'honneur pour les fêtes de Noël. Des affichages toujours plus grands, des processeurs encore plus puissants, des plates-formes mobiles qui poursuivent leur évolution en ajoutant des services et qui se raffinent, toutes ces évolutions contribuent à faire émerger des modèles phares, devenant représentatifs de l'OS qu'ils incarnent. Choisir son smartphone devient adhérer à une philosophie, à un écosystème, en plus de devenir le complément du quotidien et la fenêtre sur un monde d'interactivités sociales, ludiques ou productives. A chacun son smartphone !

dossier smartphone logo

Les smartphones star

Nexus 4 de Google / LG Electronics

Nexus_4_Google_LG-GNT.

Le Nexus 4 est l'étoile filante du marché des smartphones. Des caractéristiques alléchantes, un prix attractif mais une disponibilité minimale. Comme l'étoile filante, il faudra lever les yeux au bon moment pour l'apercevoir sur le portail Google Play, et ensuite faire un voeu pour que la commande soit validée.


On le trouvera aussi chez l'opérateur SFR en avant-première quelques jours avant Noël mais à un tarif relevé. Avec sa version native d'Android et son processeur quadcore SnapDragons S4 Pro, il ne sera peut-être pas au pied de beaucoup de sapins ce Noël mais c'est une vedette de cette fin d'année.

Samsung Galaxy S III

Samsung Galaxy S III

Lancé depuis cet été, le Samsung Galaxy S III reste une valeur sûre du marché. Ses caractéristiques techniques restent d'actualité, sa disponibilité est assurée, sa visibilité aussi grâce à la puissance économique du géant coréen.

Affichage 4,8" 720p, processeur Exynos quadcore, services et fonctionnalités spécifiquement développées par Samsung...Le Galaxy S III ne craint toujours pas grand-monde en cette fin d'année.

iPhone 5

iPhone 5

Disponible depuis le 21 septembre dernier, l'iPhone 5 change de format par rapport à ses prédécesseurs et passe à un écran 4" et utilise un nouveau processeur Apple A6 repensé directement par Apple. Sa force reste la préservation de l'expérience utilisateur au fil des générations qui permet de retrouver applications, services et contenus dans l'espace soigneusement balisé du groupe de Cupertino. Une stratégie appréciée ou pas mais qui fait ses preuves et permet à Apple d'obtenir de beaux succès et de maintenir sa présence malgré la présence dominante d'Android.

HTC One X+

HTC One X+ 1
 

HTC a perdu un peu en visibilité cette année mais le fabricant taiwanais sait toujours concevoir des terminaux à la pointe des technologies mobiles. Le HTC One X+, cousin musclé du HTC One X lancé en début d'année, avec son processeur quadcore 1,7 Ghz et son affichage 720p, sait se faire respecter.

On y trouve toujours les bases de l'expérience utilisateur HTC avec la surcouche HTC Sense, des services dédiés et les optimisations sonores Beats Audio, ainsi qu'une puce dédiée pour les prises de vues.

Au-delà de ces modèles, n'oublions pas non plus les alternatives comme le Sony Xperia T ( smartphone officiel de James Bond, rien que ça ) ou le Motorola RAZR HD qui constituent des propositions dignes de figurer au pied du sapin.



Les smartphones hors du commun

Samsung Galaxy Note II 01

Après un premier Galaxy Note qui a surpris son monde malgré une présence sur le créneau difficile des smartphones d'écran supérieur à 5", le Samsung Galaxy Note II remet à jour les caractéristiques tout en conservant tout ce qui a fait la force de son prédécesseur.


Son écran de diagonale 5,5"  et de résolution 720p, son processeur quadcore et la présence d'un stylet en font un produit à la frontière entre smartphone et tablette mais dont la finesse et la légèreté assure une bonne ergonomie.

LG Optimus Vu

LG vu 04

LG Electronics aussi a sa vision du grand smartphone avec le LG Optimus Vu qui propose un affichage 5" mais dans un format 4:3. Ce qu'il peut perdre en confort de prise en main par rapport au Galaxy Note, il le gagne en affichage à l'écran par rapport à du 16:9.


Lancé en Europe avec un processeur quadcore et embarquant une application de capture d'écran/prise de note associée à un stylet, il constitue une alternative distincte aux produits de son éternel concurrent Samsung.



Et sous Windows Phone 8 ?

Nokia Lumia 920

Nokia Lumia 920 01

Pris dans une course contre la montre pour se relancer sur Windows Phone après avoir délaissé Symbian, Nokia a connu un succès modéré sous Windows Phone 7. L'arrivée de Windows Phone 8 est tout autant la phase de maturité pour Microsoft que le début des choses sérieuses pour le fabricant finlandais.


Le Nokia Lumia 920 veut tirer parti des nouvelles possibilités de la plate-forme mobile et miser sur les qualités photo/vidéo de son capteur dorsal 8 megapixels, estampillé PureView. Avec son module NFC et sa recharge sans fil, c'est un solide smartphone polyvalent.

HTC 8X

HTC 8X Windows Phone 8

HTC est un fidèle des premières heures de Windows Phone et l'arrivée de Windows Phone 8 est donc l'occasion de lancer une nouvelle série dont le HTC 8X souligne les grandes lignes. De la couleur, des formes arrondies, un processeur dual core et tous les services de la plate-forme Windows Phone 8 pour un prix plutôt attractif.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Tilt56 offline Hors ligne Vénéré avatar 2937 points
Le #1116262
Rien que du haut de gamme ! Tout le monde ne peut se permettre un achat de ce genre, ce dossier serait complet s'il avait été complété par un milieu et un bas de gamme afin de laisser le choix en fonction de ses revenus.
StephM offline Hors ligne Héroïque avatar 965 points
Le #1148662
Je soucris au post de Tilt56

Pour développer les NT, il faut aussi penser à tous les utilisateurs non technophiles et/ou désargentés qui recherchent un bon produit à cout raisonnable.

Or effet de mode et utilisation très particulière, les prix des smartphones haut de gamme se justifient rarement à l'usage.

Ceux ci sont certes alléchants, mais qui utilise réellement leurs fonctionnalités supplémentaires au quotidien?
Dadaviid offline Hors ligne Héroïque icone 974 points
Le #1196292
Je suis passé du 4S au Galxy S3 et je suis pas mécontent d'avoir quitté Apple ! =D
Anonyme
Le #1471012
Mon choix s'est porté sur un Samsung SIII, et ... aucun regret depuis !

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire