La sélection Mobilité de Noël

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
mini dossier noel

Le temps des fêtes est arrivé et la profusion de produits mobiles rend les choix difficiles. trois produits ont été sélectionnés dans trois catégories phares de la mobilité, les téléphones portables, les PDAPhones et les systèmes GPS autonomes, pour leurs caractéristiques et la richesse de leurs fonctionnalités. A la découverte des tendances de cette fin d'année 2007...

Les téléphones

Apple iPhone

iphone appleImpossible d'évoquer la téléphonie mobile cette année sans passer par le premier terminal mobile d' Apple. Là où la concurrence multiplie les fonctionnalités aux dépens de l'expérience utilisateur, l' iPhone mise sur la convivialité et la simplicité d'utilisation.

Avec un argument de poids, celui de sa technologie d'écran tactile multipoint se libérant totalement de touches physiques et du stylet. Certes, le produit est plutôt calibré pour son marché d'origine, les Etats-Unis, et fait donc l'impasse sur la 3G ou le support des MMS.

Mais son pouvoir de séduction a été patiemment bâti par des mois de spéculations dans les médias et les blogs. Depuis le mois de janvier 2007, date de son annonce, jusqu'au mois de juin, pour sa sortie aux Etats-Unis, des centaines de milliers de pages Web et papier ont préparé son arrivée. Et - point important ! - celle-ci n'a pas déçu les attentes de milliers de passionnés répartis en longues files devant les boutiques de téléphonie.

Mais si l'on a parlé autant de l'iPhone cette année, c'est aussi pour la révolution du modèle économique qu'il introduit. Pour la première fois, ce ne sont pas les opérateurs qui imposent leurs conditions pour soutenir le terminal sur leur réseau mais Apple qui impose une redistribution d'une partie des recettes des abonnements à son profit.

Et ça marche. Attirés par le buzz, les opérateurs ont consenti à de lourds reversements ( on parle de 30 à 40% selon les cas ) pour s'assurer l'exclusivité de la distribution du terminal. Les premières ventes, début novembre en Angleterre et en Allemagne et fin novembre pour Orange en France, montrent le succès du terminal auprès du grand public.

iPhone Orange 399 € avec abonnement, 749 € nu et débloqué
Revendeurs iPhone sur notre comparateur E-Prix

Nokia N95

Le Nokia N95 est techniquement l'un des produits les plus aboutis du marché des smartphones. Il annonce ce dont seront capables les terminaux mobiles convergents de demain, capables de remplacer des ordinateurs pour un certain nombre de tâches et notamment de divertissement.

Nokia N95 3GSM 2007Haut débit mobile, connectivités sans fil, récepteur GPS, APN 5 megapixels,espace de stockage avec la nouvelle version 8 Go, le Nokia N95 ne craint personne dans la course à la convergence numérique grand public.

Le Nokia N95 est une véritable vitrine technologique qui répond à l'absence d'affichage tactile par un double système de slider, l'un pour la partie téléphonie, l'autre pour les touches multimédia dédiées. S'il a souffert de quelques problèmes de jeunesse ( autonomie, réception GPS médiocre ), les choses s'arrangent avec la nouvelle version qui dispose également d'un écran plus grand.

Forcément coûteux et un peu volumineux, il répond aux besoins de ceux qui veulent avoir toutes leurs fonctions dans un seul et même appareil. Une vision qui n'est pas partagée par tous les acteurs du marché mais qui pose le N95 en référence.

Sans compter l'arrivée imminente du portail Ovi, qui va permettre d'augmenter encore les possibilités du terminal en matière de musique, de jeux mobiles et géolocalisation.

Nokia N95 sur notre comparateur E-Prix


LG Viewty

LG KU990 ViewtyIl ne s'agit pas d'un smartphone au sens strict mais la richesse et l'actualité des fonctionnalités du LG KU990 Viewty en font un produit attractif. Ce terminal est représentatif de la volonté de la société coréenne de compter parmi les fabricants de mobiles capables de produire des terminaux d'exception en Europe et de mettre en valeur sa marque.

Capable d'utiliser le haut débit mobile HSDPA, embarquant un APN 5 megapixels, ce qui n'est pas encore si fréquent sur le Vieux Continent, il surfe sur la mode des interfaces entièrement tactiles et présente un minimum de touches physiques en façade.

Le LG Viewty se distingue également par ses capacités multimédia audio et vidéo, et notamment sa capacité de lecture DivX et sa sortie vidéo. Seul manque notable pour ce type de produit, l'absence de connectivité sans fil WiFi qui aurait pu apporter un plus, même si le Bluetooth est présent.

Avec le Viewty côté grand public et le KS20 côté PDAPhones, LG s'ouvre à un nouveau marché, celui des terminaux haut de gamme, après avoir percé grâce à ses modèles Chocolate et Shine, le premier ayant passé la barre des 15 millions d'unités vendues et le second, celle des 5 millions.

LG KU990 Viewty sur notre comparateur E-Prix


Les PDA

HTC Touch

HTC TouchAnnoncé en juin, quelques semaines avant l' iPhone d' Apple, le fabricant taïwanais n'a jamais caché de vouloir en faire un concurrent direct de ce dernier. Et pour cet objectif, il a dévoilé pour la première fois sa gestion d'interface TouchFLO, dont le contrôle par "glissé" du doigt, n'est pas sans rappeler celle de son adversaire.

Le HTC Touch se présente donc comme un PDAPhone sous Windows Mobile polyvalent et compact, adapté aussi bien à un usage professionnel que ludique et apportant une touche de fraîcheur à l'interface standard du système d'exploitation mobile de Microsoft.

Il s'agit du premier modèle de la gamme Touch. Conformément à sa stratégie refusant le terminal-couteau suisse, HTC a depuis annoncé deux autres modèles, HTC Touch Dual et HTC Touch Cruise, offrant d'autres fonctionnalités.

C'est donc une véritable gamme qui est née cet été et qui connaît la réussite puisque HTC a annoncé avoir vendu plus d'un million de terminaux HTC Touch en cinq mois. Une vente facilitée par une prise en charge partielle de son prix par les opérateurs mobiles à un niveau plutôt attractif et une large distribution.

HTC Touch sur notre comparateur E-Prix
HTC Touch Dual sur notre comparateur E-Prix
HTC Touch Cruise sur notre comparateur E-Prix

HTC TyTN II

HTC TyTN II kaiserToujours chez HTC, le PDAPhone HTC TyTN II reste dans une optique de terminal professionnel grâce à la richesse de ses fonctionnalité. Compatible avec les réseaux haut débit mobiles, doté d'un ensemble de connectivités sans fil et d'un récepteur GPS intégré, il offre le meilleur du moment en matière de PDAPhone.

Ajoutons un clavier complet coulissant et pivotant pour faciliter la saisie, il ne lui manquerait guère qu'un écran de plus grande résolution pour parachever la liste des points intéressants du HTC TyTN II.

Certes, le prix est conséquent, même avec subvention ( bien qu'on ait vu pire ), mais il sera difficile de trouver PDAPhone plus complet cette année. Il réussit même l'exploit de conserver un format compact malgré le concentré de technologies qui bouillonnent à l'intérieur.

HTC TyTN II sur notre comparateur E-Prix


Eten Glofiish X800

Eten Glofiish X800Le PDAPhone Eten Glofiish X800 fait également partie de la catégorie des produits mobiles à tout faire, avec ses connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, son récepteur GPS et sa compatibilité HSDPA. Si l'appareil ne comporte pas de clavier physique, il dispose d'un affichage de résolution VGA ( 480 x 640 pixels ).

Très compact et léger ( 147 g ), il représente un aboutissement en terme de miniaturisation dans les PDA et un modèle de convergence numérique. C'est également l'un des premiers terminaux à proposer le logiciel de navigation Garmin Mobile XT annoncé début octobre.

Système polyvalent, il peut répondre aux besoins de productivité comme de divertissement et ajoute aussi la radio FM à sa panoplie. Eten s'est montré prolifique en cette fin d'année en annonçant toute une série de produits pour les différents segments du marché. Le X800 représente le plus complet d'entre-eux.

Eten Glofiish X800 sur notre comparateur E-Prix


Les systèmes GPS

TomTom GO 920T

920 life style case remoteLe TomTom GO 920T représente le nouveau fleuron de la marque hollandaise et regroupe à peu près tout ce que l'on peut attendre d'un PND ( Personal Navigation Device ) actuellement. Grand écran, large espace de stockage, une connectivité Bluetooth pour faire office de kit mains-libres et un ensemble cartographique conséquent, voilà ce qui attend les utilisateurs.

Le TomTom GO 920 T est également l'un des premiers à embarquer un dispositif fait de capteurs de mouvement et de gyroscopes pour continuer de fonctionner dans les zones aveugles aux signaux GPS, comme un tunnel ou les fameux canyons urbains.

C'est également l'occasion pour TomTom de mettre en avant ses services à valeur ajoutée, comme TomTom Map Share, pour partager les corrections cartographiques mineures, ou l'ensemble des possibilités offertes par son application TomTom Home.

Doté de la dernière version du logiciel de navigation TomTom Navigator, Le PND est bien doté en accessoires, avec un étui travaillé, une télécommande Bluetooth et un module RDS / TMC pour capter l'info trafic.

TomTom Go 920T sur notre comparateur E-Prix

Mio C620T

La marque Mio, qui distribue les produits GPS du Taïwanais Mitac, maintient solidement ses parts de marché en Europe grâce à une solide gamme de produits régulièrement renouvelés et s'attaquant aux domaines des PND et des PDA avec fonction GPS intégrée.

Mio C620Depuis le début de l'année, Mio distille ses appareils GPS autonomes  de  série Cx20, allant du C220 d'entrée de gamme au Mio C620T qui constitue son haut de gamme. Dernier annoncé de la série, c'est également le premier à profiter de l'intégration d'éléments 3D et de modèles d'élévation dans ses cartes.

Doté du nouveau logiciel de navigation MioMap 2008, il permet de visualiser des bâtiments remarquables ou des monuments dans les principales villes de France et d'Europe pour aider le conducteur à mieux se repérer.

Si à ce stade, l'intérêt reste relativement discutable ( à moins de voyager beaucoup ou d'habiter à proximité des grandes villes ), c'est une vraie tendance qui débute et est amenée à s'installer durablement dans les PND, en attendant des vues en réalité augmentée, déjà à l'étude chez plusieurs fabricants.

Outre cette fonctionnalité, le Mio C620T possède les caractéristiques des PND du moment : écran tactile 4,3", connectivité sans fil Bluetooth pour faire office de kit mains-libres et possibilité d'accéder à l'info trafic via un socle comprenant un module RDS / TMC ( pour la version Mio C620T ).

Mio C620T sur notre comparateur E-Prix

Siemens VDO PN6000

Siemens VDO PN6000Dans l'énorme production de PND présentés dans l'année, il en est un qui se démarque par une fonction inédite, c'est le Siemens VDO PN6000, un système GPS autonome doté également d'un tuner TNT intégré, le transformant à l'occasion en téléviseur de poche.

Il ne s'agit pas encore de télévision mobile puisque l'appareil reçoit les signaux de la TNT sous forme DVB-T ( les mêmes que les décodeurs de salon ) et ne peut fonctionner en déplacement, mais il préfigure une nouvelle fonctionnalité qui ne tardera pas à débarquer dans les systèmes GPS. Certains appareils ( dont celui-ci ) sont déjà capables de jouer de la vidéo mais la vraie télévision mobile, au format DVB-H, n'est pas attendue en France avant fin 2008.

Il s'agit donc ici de disposer d'un télévision d'appoint en voyage, par exemple, en plus de ses possibilités multimédia. On y trouvera également la possibilité d'accéder à un guide des programmes. Pour le reste, c'est un PND avec écran tactile 4,3" avec module RDS / TMC ( info trafic ) et Bluetooth en option.




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire