Les applications pour l'automobiliste : guidage GPS, essence moins chère, covoiturage

Le par Dimitri T.  |  4 commentaire(s)
Support iPhone voiture

Nous vous proposons, avec ce dossier, une sélection d'applications smartphones destinées aux automobilistes. Avec elles, profitez d'un guidage GPS, d'une aide pour trouver votre place de parking ou encore d'une liste des stations-services les moins chères sans oublier le manuel des premiers secours.

Introduction

Pour beaucoup de personnes, le smartphone sert à passer des appels téléphoniques, à échanger par SMS ou e-mail, à consulter les réseaux sociaux, à écouter de la musique, à regarder des vidéos ou encore à jouer, mais il peut aussi être très pratique lorsque l’on possède une voiture.

Que ce soit pour se faire guider dans une région inconnue, payer moins cher son plein de carburant, trouver une place de parking, trouver des personnes à co-voiturer ou joindre un dépanneur en cas de pépin, il existe de nombreuses applications gratuites, mais surtout bien pensées.

Avec cette sélection, nous allons vous proposer celles que l’on devrait toujours avoir dans son smartphone pour nous filer un coup de pouce, voire nous sauver la mise un mauvais jour. À vous ensuite de faire en sorte que votre appareil soit toujours suffisamment chargé, en ayant fait le plein le matin et en ayant le chargeur allume-cigare dans la boite à gants.

Et comme d’habitude, il y aura de l’Android, de l’iOS et du Windows Phone.



Les applications pour se faire guider avec le GPS

Grâce à leur puissance, leurs grands écrans et leurs accessoires adaptés, les smartphones endossent à merveille le rôle de guide GPS. Reste ensuite à choisir l’application de votre choix. Vous pouvez utiliser celle fournie d’office par le constructeur ou aller piocher parmi les nombreuses alternatives disponibles dans les stores.

Nous avons pris pour exemples les applications Co-Pilot, Mappy GPS et Waze, car gratuites dans leurs versions de base, disponibles en Français, faciles à prendre en main et surtout accessibles sur les principales plates-formes.

Co-Pilot GPS pour AndroidCo-Pilot GPS pour iOS et Co-Pilot GPS pour Windows Phone : cette application fonctionne comme un GPS pour véhicule. Entrez l'adresse et laissez-vous guider par des informations vocales ou visuelles. Les cartes disponibles sont classées et à enregistrer sur l'appareil. La première est gratuite. Les autres seront payantes via des achats in-app.

Mappy GPS pour AndroidMappy GPS pour iOS et Mappy GPS pour Windows Phone : même topo avec cette application GPS. Seule différence ici, la première cartographie offerte est imposée et c'est la France. Pour davantage de zones de couverture, il va falloir passer en caisse.

Waze pour Android, Waze pour iOS et Waze pour Windows Phone : basée sur les informations fournies par la communauté d'utilisateurs, cette application gratuite permet de se faire guider à la voix, mais aussi d'obtenir des alertes sur les embouteillages, les travaux, les accidents et les radars fixes.

CoPilot  Mappy GPS  Waze 
Les applications CoPilot, Mappy GPS et Waze



Les applications pour trouver l’essence la moins chère et entretenir sa voiture

La voiture est l’un des principaux pôle de dépenses. Autant dire qu’il est toujours bon de réaliser des économies de ce côte-là. On peut notamment gratter quelques euros sur le plein de carburant en localisant la station-service à proximité qui pratique les tarifs les plus attractifs. Des applications sont dédiées à cela.

Carburants pour Android et Carburants pour iOS : cette application vous indique les prix pratiqués par les stations-services à proximité et comment vous y rendre. Vous pourrez choisir la moins chère ou la plus proche selon les priorités ( économiser ou ne pas être sec ). Le plus de celle-ci : la possibilité d'enregistrer vos stations favorites. Dommage qu'elle ait fait l'impasse sur Windows Phone.

Essence Free pour Android et Essence Free pour iOS : même principe ici, avec la localisation des stations-services et l'indication des prix pratiqués.

Gasoil Now pour AndroidGasoil Now pour iOS et Gasoil Now pour Windows Phone : avec cette application, faites le plein en localisant les stations-services les moins chères à quelques kilomètres de vous.

Carnet Entretien Auto pour Android et Carnet Entretien Auto pour iOS : sachez où vous en êtes au niveau de l'entretien de votre véhicule, grâce à ce carnet au format numérique. L'application distille des alertes pour les révisions constructeur à venir, mais aussi les promos. Dommage que les utilisateurs Windows Phone ne soient pas de la partie.

Carburants  Essence Free

 Gasoil Now  Entretien Auto 
Les applications Carburants, Essence Free, Gasoil Now et Carnet Entretien Auto



Les applications pour garer sa voiture et la retrouver

Trouver une place pour garer ou encore retrouver sa voiture que l’on a garée deux heures plutôt, c'est possible avec ces applications. Autant ne pas se priver.

Stationnement Parkopedia pour Android : cette application référence les parkings à travers plusieurs dizaines de pays. Un coup de pouce bienvenu dans une ville inconnue.

Trouver ma voiture pour Android : une application bien pratique quand on ne sait plus où est garée sa voiture. En quelques secondes, elle apparaît sur une carte.

Localiser ma voiture pour iOS : après avoir garé sa voiture, il suffit d'enregistrer sa localisation pour revenir ensuite sur vos pas une fois votre visite de monument ou séance de shopping terminée. Pratique !

Où est ma voiture pour Windows Phone : même principe qu'avez les applications pour Android / iOS. Une carte permet d'enregistrer la localisation de votre véhicule et de profiter d'un guide sur le retour. De quoi éviter de perdre 30 minutes après une journée de balade éprouvante dans une grande ville telle que Paris.

Trouver ma voiture  Localiser ma voiture  
Les applications Trouver ma voiture et Localiser ma voiture



Les applications de covoiturage

Rentabiliser un long trajet professionnel que vous faites tous les jours ou bien un trajet vers la route des vacances. Désir de ne pas faire plusieurs centaines de kilomètres seul. Envie de faire de nouvelles connaissances. Conscience écologique. Autant de raisons pour embrasser la mode du covoiturage. Et justement, il y a des applications pour ça. Elles sont là pour vous simplifier la vie, que vous soyez le conducteur ou le passager.

BlaBlaCar pour Android, BlaBlaCar pour iOS et BlaBlaCar pour Windows Phone : indiquez votre trajet et fixez votre prix. Il ne reste ensuite qu'à récupérer les passagers et leur participation. De la main à la main ou par virement bancaire après transmission d'un code par SMS, en fonction du montant.

carpooling pour Androidcarpooling pour iOS et carpooling pour Windows Phone : même principe que la référence BlaBlaCar. Il suffit de proposer ses trajets et de récupérer les personnes à l'endroit prévu.

BlaBlaCar  Carpooling 
Les applications BlaBlaCar et Carpooling



Les applications en cas d’urgence

Moteur qui lâche sur l’autoroute, panne sèche dans un bled paumé en pleine cambrousse, malaise en plein roadtrip. Autant de situations auxquelles il faut être prêt. Voici donc des applications à garder sous le coude, au cas où.

Sos Autoroute pour Android et Sos Autoroute pour iOS :  pas envie de marcher jusqu'à la prochaine borne d'arrêt d'urgence ou de prendre des risques du fait d'un fort trafic routier ? Lancez l'application et appelez le poste de sécurité d'une simple pression. Un profil est à remplir au préalable. Cela ne prend qu'une minute.

Pages Jaunes pour AndroidPages Jaunes pour pour iOS et Pages Jaunes pour Windows Phone : bien pratique pour trouver rapidement un dépanneur local, en utilisant le GPS de votre smartphone.

Vite Ma Hotline pour Android et Vite Ma Hotline pour iOS : une vraie bible à posséder absolument, et pas seulement pour le conducteur. L'ouvrage numérique référence en effet tous les numéros utiles, dont les services d'assurance. Utile dans le cas d'un constat d'accident.

Manuel de secourisme pour AndroidManuel intéractif des premiers secours pour iOS et Manuel de secourisme pour Windows Phone : il n'est jamais évident de pratiquer les premiers soins dans le cas d'un accident de la route ou du malaise d'une personne. Voici un guide à garder sous la main.

SOS Autoroute  Pages Jaunes Manuel Secourisme 
Applications SOS Autoroute, Pages Jaunes et Manuel de secourisme




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Smartphones : 20 applications insolites
    Les applications pour smartphones fourmillent dans les stores dédiés à chaque mobile. Parfois très utiles, rarement vitales, il en existe des totalement inattendues, insolites et quand même inutiles. Petit tour d'horizon des ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1818119
Un dossier béton ....
Utile, ... partout, toujours, en tout temps, n'importe où !
KmiKzee Hors ligne Héroïque avatar 666 points
Le #1818361
Dans les applis GPS gratuites et hors ligne, il y a également Here de Nokia qui est disponible en béta sur android !

http://here.com/beta/android/
damrod Hors ligne Vétéran avatar 1054 points
Le #1820117
DeepBlueOcean a écrit :

Un dossier béton ....
Utile, ... partout, toujours, en tout temps, n'importe où !


un dossier en carton sur la partie guidage gps !!!

pas une ligne sur here maps/drive sous wp8
alors que l'appli est maintenant aussi, disponible sous android
seul diff avec wp8 :
sous wp8 t'as maps, drive et transit
sous android c regroupé dans une seule appli drive
avec a chaque fois : cartes gratos navteq (donc du tres bon) et OFFLINE !

c'est qd meme un must comme appli car ca marche nickel, meme a l'étranger sans roaming


pour le reste du dossier c pas mal
y'a le covoiturage mais y'a aussi troc de train qui est pratique pour payer moins cher ses billets de train !

GDID Hors ligne Héroïque icone 904 points
Le #1820155
Navfree pour moi reste le meilleur en GPS de navigation tout déplacement

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire