Cela fait des années que les fabricants d'écrans promettent l'arrivée prochaine d'écrans flexibles pour les dispositifs mobiles ou affichages publicitaires. Pourtant si les prototypes sont bien là, à ce jour aucun modèle commercial n'est encore sorti. Et les écrans flexibles prévus pour l'année prochaine pourraient se montrer particulièrement onéreux.

semiconducteur hybride

Des ingénieurs australiens ont toutefois annoncé avoir inventé un semi-conducteur d'un nouveau genre qui pourrait démocratiser les écrans flexibles. Il s'agit d'une première puisque l'on parle ici de semi-conducteur hybride en partie organique.
La partie organique du semi-conducteur est particulièrement fine : une seule couche atomique, quand la partie inorganique mesure 2 couches atomiques. Cette conception permet de transformer l'électricité en lumière avec une grande efficacité, ce qui peut déboucher sur la création de téléviseurs et autres écrans flexibles.

La bonne nouvelle, c'est que ce semi-conducteur hybride affiche une performance bien supérieure aux semi-conducteurs actuellement utilisés, et qu'il est également bien plus fin et donc flexible. Leur finesse est également d'un intérêt notable pour ce qui est du traitement des déchets lorsqu'ils ne seront plus utilisés, c'est d'ailleurs cet aspect qui a poussé les ingénieurs à développer ce type de matériau.