SEO : les grands axes de développement de Google en 2019

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-logo

Comme chaque année, Google va opérer quelques changements dans le fonctionnement de son moteur de recherche, notamment afin de rendre la recherche plus pertinente pour les utilisateurs, mais aussi pour s'adapter aux nouveaux usages. De quoi mettre à jour ses techniques de SEO pour 2019.

Cette année, Google va de nouveau mettre l'accent sur la recherche visuelle et vocale, mais aussi sur la personnalisation des résultats, ce qui implique quelques adaptations du côté des référenceurs qui vont devoir jouer avec de nouvelles règles de SEO.

Google logo

Beaucoup de travail attend ainsi cette année les développeurs de sites et autres référenceurs travaillant dans une agence SEO puisque, comme toujours, Google reste assez vague sur le fonctionnement de ses algorithmes et se limite à donner quelques axes principaux.

2019 sera une année charnière dans la recherche visuelle pour Google, notamment avec le portage de Google Lens sur la majorité des smartphones sous Android. Cette application, intégrée à l'appareil photo du smartphone, permet de prendre des clichés d'un article ou endroit, puis c'est une intelligence artificielle qui se charge de l'identifier et de proposer des recherches associées.

Cette évolution d'Android sera accompagnée du déploiement de Google Shopping Action qui permettra ainsi de trouver sur la toile des articles à acheter simplement en pointant son smartphone dans la rue, dans les boutiques ou vers les vitrines. Les développeurs de sites marchands auront donc tout intérêt à mettre l'accent sur le référencement de leurs images afin de sortir plus clairement dans le moteur de recherche de Google puisque la firme prévoit une explosion de l'utilisation de ce type de recherche dans l'année qui s'annonce.

SEO

Par ailleurs, l'intelligence artificielle de Google devrait progressivement être en mesure de mieux faire le rapport entre les images et le contenu textuel associé, ce qui implique de mieux structurer désormais l'optimisation SEO on-page. Les visuels associés aux sites jusqu'ici quelque peu délaissés et rangés au rang d'agrément décoratif devraient ainsi prendre bien plus de sens jusqu'à concourir avec le contenu des articles eux-mêmes.

Puisque l'accès à Internet se fait désormais majoritairement depuis un mobile, Google va miser de plus en plus sur les technologies AMP, la PWA et JavaScript. Ce dernier point devrait être largement mis en avant par Google au fil des mois, notamment pour faciliter la lecture et l'indexation des pages par ses robots.

La technologie AMP, qui permet entre autre de stocker le contenu d'une page web dans le cache des serveurs de Google, devrait accélérer la navigation et l'accès aux données. Les sites proposant des contenus optimisés AMP profitent ainsi naturellement d'une meilleure mise en valeur par Google (c'est d'ailleurs le cas de GNT).

Google devrait également faire progresser les choses au niveau de la recherche vocale, et notamment parce que le marché des enceintes connectées est en forte croissance. Ici, ce sont les robots de Google qu'il faudra séduire pour être mis en avant : la structuration des données est donc capitale pour guider les robots dans la compréhension du contenu d'une page.

Autres éléments sur lesquels miser cette année : Google My Business et Google Maps. Les avis en ligne et questions-réponses ressortent de plus en plus souvent dans les moteurs de recherche et constituent une part grandissante du trafic.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058092
Nous discutions au sujet de Google hier soir. Unanimement les résultats de recherche de Google sont merdiques, c'est davantage des résultats de publicités où plus tu payes mieux tu apparaitras, et il faut attendre la 3e ou 4e page, pour enfin voir du résultat de qualité.
Attendons de voir si il y aura un véritable changement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme