Si ce n'est peut-être de renvoyer vers une page de Spotify après clic et favoriser la découverte musicale, la carte mondiale animée qui est proposée par le célèbre service de musique ne sera pas d'une grande utilité. Il faut sans doute plus y voir le côté artistique voire contemplatif.

Le créateur de Serendipity, Kyle McDonald, se présente justement comme un artiste média qui travaille avec du code. Sa nouvelle création est une carte qui " montre les connexions éphémères générées par des écoutes simultanées. "

Cela se traduit par une carte qui montre - et fait écouter - quand deux utilisateurs de Spotify n'importe où sur la planète écoutent le même titre au même moment… même s'il y a un peu de triche.

Serendipity_bam_bam
Pour apparaître simultanément sur la carte, les deux utilisateurs doivent avoir enclenché la lecture du titre à un dixième de seconde d'intervalle au maximum. Par ailleurs, cela brise un peu la magie mais l'affichage de la carte n'est pas du temps réel.

La version publique de Serendipity ici proposée est une version en cache avec un décalage d'un jour. Pour du vrai temps réel, il faut se rendre dans les locaux de Spotify. Pas très commode.