Serious Sam : le code source du Serious Engine libéré par Croteam

Le studio de développement Croteam a fraîchement livré tous les fichiers du Serious Engine 1.10, la première version du moteur graphique de la série Serious Sam, sous la licence GPLv2.
Alors que nous attendons des nouvelles du développement de Serious Sam 4 qui utilisera une nouvelle version du Serious Engine, le studio de développement Croteam a déclaré qu'il vient de libérer le code source de son moteur graphique.
Bien entendu, il ne s'agit pas des fichiers relatifs à la version du prochain jeu du studio, ni même la mouture utilisée pour le très bon The Talos Principle. Plus précisément, il est question du Serious Engine 1.10, la version utilisée dans Serious Sam : First Encounter et sa suite.
La particularité de cette version du moteur graphique se précise dans le fait qu'elle est aisément modifiable, ce qui explique le nombre de mods existants. Voilà de quoi bâtir notre propre jeu ou expérienter les possibilités.
Les fichiers du Serious Engine sont disponibles en téléchargement sur Github à cette adresse.
-
C'est une série qui nous ramène loin en arrière : Serious Sam sera prochainement de retour avec un nouveau volet qui s'annonce explosif.
-
C'est une ancienne franchise à succès qui se décline aujourd'hui dans une version révisée et compatible avec les casques de réalité virtuelle.
Vos commentaires
Ce qu'il dit est qu'il s'agit de la première version du moteur donc sous-entendu qu'il n'est pas d'hier.
Oui, mais 2ooo c'est pas encore la préhistoire en informatique, mais pas loins.
Y'a des moteurs beaucoup plus récents qui sont aussi gratos. C'est plus symbolique qu'autre chose, histoire de mettre la main sur une relique
Quand on a vraiment connu la préhistoire des jeux vidéos, 2000, c'est l'ère moderne...
Donc parce qu'il est ancien, il ne présente aucun intérêt à être étudier par les développeurs? Ou offrir aux jeux Serious Sam reposant dessus la possibilité de continuer à être mis à jour par la communauté?
Au passage, j'espère que tu ne vieillis pas
Oh si bien sur, c'est toujours intéressant, après ça reste de l'algo, ça doit toujours être d'actualité et intéressant à lire.
Mais demain t'as un jeu à faire, et quitte à choisir un moteur graphique entre UE4 et celui ci, tu prends lequel ?
Il me semble que des mods existent pour serious sam, et que cro team à déjà fourni une pile logiciel pour les réaliser. Mais je suis certains que d'autres jeux verront le jour avec ce moteur, juste pour le sport.
Je n'ai pas compris ta dernière phrase à quoi fais tu référence ?
Oui 2000 c'est pas la préhistoire, mais pas loin .
C'est clair que si tu compares space invader à serious sam 1, y'a un gouffre entre les deux
Certains auront peut-être le souhait de forker puisqu'il est diffusé en licence libre mais, comme tu le dis, il y a des moteurs plus récent et plus malléable disponible, libre ou non.
Mon avis est vraiment plus de "donner" pour montrer comment est construit le moteur pour permettre aux étudiants de le comprendre que de repartir dessus pour la création de jeu.
Ou alors, à la limite, pour "corriger"/"améliorer" certains moteurs libres comme Ogre3D.
Modding tools =/= code source.
Ils ont fournis des API pour interagir avec le moteur mais là ils pourraient construire leur mod autour du jeu grâce au code source. Mais ça demanderait à refaire tous les composants du jeu car si le moteur est libre, les composants des jeux Serious Sam ne le sont pas. Mais Croteam ne serait pas casse-pied àmha. Vu les délires avec Serious Sam 3 et Talos, ils ne le prendraient pas mal (sauf si vendu).