X.Org : version 7.6 du serveur X libre

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
XOrg

Le fork du système graphique XFree86 proposé dans de nombreuses distributions Linux est disponible dans une nouvelle mouture X11R7.6.

XOrgX.Org, le serveur X libre principalement destiné aux systèmes d'exploitation de la famille UNIX et dont le développement est géré par la fondation de même nom, a été publié lundi dans une mouture 7.6 encore appelée X11R7.6.

Selon la X.Org Foundation, X11R7.6 intègre de nouvelles fonctionnalités, des corrections de stabilité, améliore l'auto-configuration, le support de périphériques d'entrée, propose une meilleure documentation et franchit une nouvelle étape dans la migration vers XCB. La bibliothèque logicielle X C Binding a pour but de remplacer Xlib.

Le framework HAL a été abandonné sous Linux et X.Org s'appuie dorénavant sur udev pour détecter les périphériques d'entrée et pour le branchement à chaud. HAL est par contre toujours utilisé sur toutes les autres plateformes.

Rappelons que dans un futur plus ou moins proche, les distributions Linux Ubuntu et Fedora vont délaisser le serveur X au profit de Wayland, un système de gestion de l'affichage basé sur OpenGL.


Le Wiki et l'annonce de la X.Org Foundation

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #727971
"...les distributions Linux Ubuntu et Fedora vont délaisser le serveur X au profit de Wayland..."

D'après ce que j'ai lu sur slashdot les développeur de chez X.org serait invité à délaissé X pour Wayland. Mais bon c'est pas pour tout de suite. Il faut encore maintenir X.org pour assurer la transition. Mais à terme toutes les distribution y viendront, ne serait ce que pour exploiter les nouvelles fonctionnalité graphique du noyau linux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire