Les ventes de serveurs ont connu une légère progression en volume de 1,5%, soit 2,35 millions d'unités livrées, au premier trimestre 2012 mais les revenus généré ont dans le même temps subi une érosion de 1,8%, à 12,4 milliards de dollars, note le cabinet d'études Gartner ( IDC voit à quant à lui une hausse de 2,7% des livraisons, soit 2 millions d'unités, et un recul de 2,4% des revenus, fixé à 11,8 milliards de dollars ).

Si toutes les zones géographiques ont progressé en matière de livraisons, l'Europe de l'Ouest fait figure d'exception avec un sévère recul de plus de 6%. Effet saisonnier ( l'attente des nouvelles gammes chez les fournisseurs ) et les incertitudes économiques pèsent sur les décisions d'achat.

Du côté des revenus, les zones Asie / Pacifique, Moyen-Orient / Asie et Europe occidentale ont connu des reculs. Localement, on trouve quelques progressions marquantes, comme l'Europe de l'Est qui accroît ses livraisons de 16% sur un an ou le Japon dont les revenus issus des ventes de serveurs progressent de 10% par rapport à l'an dernier.

Gartner ventes serveurs livraisons Q1 2012


En volume, HP reste le plus gros fournisseur de serveurs au monde mais il stagne par rapport à la même période l'an dernier, avec 685 000 unités livrées. Derrière viennent Dell ( 503 400 unités ) et IBM ( 267 500 unités ), tous deux en léger recul. Beaucoup plus bas suivent Fujitsu et Cisco mais qui connaissent de fortes croissances.

En revenus, IBM et HP sont au coude à coude, tous deux générant entre 3,45 et 3,5 milliards de dollars au premier trimestre 2012, mais en recul de 7 à 10% par rapport à l'an dernier. Dell, Oracle et Fujitsu forment le reste du Top 5 mondial.

Gartner ventes serveurs revenus Q1 2012


Le marché des serveurs x86 a connu une légère progression en volume de 1,7% et de 5,6% en revenus, tandis que les serveurs Unix ont reculé de 5,7% en volume et de 15,2% en revenus sur un an après une phase de renouvellement de l'offre. Les autres systèmes, comme les mainframes, ont quant à eux reculé de 16,4% en revenus sur un an.