Entériné en novembre 2013 avec l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête du conseil de surveillance du groupe Vivendi, en remplacement de Jean-René Fourtou, la séparation de l'opérateur SFR en vue d'en faire une entité séparée avant une introduction en bourse suit son cours, a indiqué le PDG de l'opérateur, Jean-Yves Charlier.

Alors qu'un accord de mutualisation vient d'être officialisé avec Bouygues Telecom, il a souligné que cela ne changeait pas les projets de Vivendi vis à vis de l'opérateur. La séparation doit permettre à SFR de disposer d'une plus grande liberté d'action dans sa stratégie commerciale.

Jean-Yves Charlier a également affirmé que si tout se passe comme prévu, une introduction en bourse de SFR pourrait intervenir le 1er juillet 2014. Si le projet avance bien, il reste à voir comment peut s'insérer éventuellement une offre en cash du groupe Numericable dont il se murmure qu'il réunit activement les fonds nécessaires.

La valorisation de SFR pourrait être le point-clé dans ces différents intérêts en jeu. Estimée à environ 12 milliards de dollars l'an dernier, jugée trop chère à l'époque par Numericable, la valeur de l'opérateur a souffert du ralentissement de son activité.

Source : Reuters