La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce aujourd'hui avoir sanctionné SFR d'une amende de 3,7 millions d'euros. Une amende administrative d'un montant record pour des " manquements répétés au respect des délais de paiement entre entreprises. "

Dans le cadre d'une enquête menée du 1er juillet au 31 décembre 2017, la DGCCRF a constaté que sur 39 787 factures contrôlées, 32 % étaient réglées en retard. Un " retard de paiement moyen pondéré de 28 jours " par rapport aux délais de paiement légaux interentreprises qui ne doivent pas dépasser 60 jours à compter de la date de la facture ou 45 jours fin de mois.

C'est l'équivalent d'une " rétention de trésorerie de plus de 72 millions d'euros ", écrit la DGCCRF qui avait déjà sanctionné SFR après avoir constaté en 2015 que 62 % de ses factures étaient réglées en retard par rapport aux délais de paiements légaux. Un retard moyen pondéré qui était alors de 36 jours.

" Les retards de paiement sont gravement préjudiciables à la rentabilité des entreprises créancières parce qu'ils leur imposent d'obtenir des financements de court terme auprès de leur banque. Ces retards ont un impact négatif sur leur trésorerie, sur leur compétitivité, voire, pour les plus fragiles d'entre elles, sur leur existence ", souligne la DGCCRF.