SFR : une amende record de 3,7 M€ pour retards répétés de paiement

Le par  |  6 commentaire(s)
sfr

Pour des retards de paiement envers ses fournisseurs, SFR écope d'une amende record de 3,7 millions d'euros. Bercy a sanctionné des manquements répétés.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce aujourd'hui avoir sanctionné SFR d'une amende de 3,7 millions d'euros. Une amende administrative d'un montant record pour des " manquements répétés au respect des délais de paiement entre entreprises. "

Dans le cadre d'une enquête menée du 1er juillet au 31 décembre 2017, la DGCCRF a constaté que sur 39 787 factures contrôlées, 32 % étaient réglées en retard. Un " retard de paiement moyen pondéré de 28 jours " par rapport aux délais de paiement légaux interentreprises qui ne doivent pas dépasser 60 jours à compter de la date de la facture ou 45 jours fin de mois.

C'est l'équivalent d'une " rétention de trésorerie de plus de 72 millions d'euros ", écrit la DGCCRF qui avait déjà sanctionné SFR après avoir constaté en 2015 que 62 % de ses factures étaient réglées en retard par rapport aux délais de paiements légaux. Un retard moyen pondéré qui était alors de 36 jours.

" Les retards de paiement sont gravement préjudiciables à la rentabilité des entreprises créancières parce qu'ils leur imposent d'obtenir des financements de court terme auprès de leur banque. Ces retards ont un impact négatif sur leur trésorerie, sur leur compétitivité, voire, pour les plus fragiles d'entre elles, sur leur existence ", souligne la DGCCRF.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083872
(mode second degré)
c'est pas cool, ils ont fait des efforts, ils sont passés de 62% à 32% en à peine 4 ans, et du coup ils n'ont plus QUE 72 millions d'euros de tréso en trop...
Bon, ok, moins les 3.7 millions d'amende ça fait plus QUE 68.3 millions d'euros !



Un peu plus sérieux : combien de pénalité d'agios (et autres...) ont du payés ceux qui attendaient leurs règlements de SFR ?
Le #2083873
Bing, ça fait mal au cul !!
Le #2083878
skynet a écrit :

Bing, ça fait mal au cul !!


Auquel ? Pour SFR ça ne fait que 5.14% de ce qu'ils doivent.
Rappelle moi à combien sont les agios dans les banques ?
Le #2083879
De quoi rendre ma soirée un peu plus agréable, comme quoi le karma existe.
Le #2083886
Et poc !

Pat doit moins faire le malin, là...
Le #2083911
Combien de petites PME voient leur marge amputée par des frais bancaires en raison de paiements parfois jusqu'à 60 / 90 jours en retard.....Les armées françaises sont parmi les pires payeurs...!!! un vrai fléau économique qui peut couler une boite!!! Surtout si elle dépend d'un seul gros client
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme