Logo sfr L'opérateur SFR ouvre de nouvelles perspectives pour l'utilisation des réseaux mobiles et prépare pour la fin de l'année une offre de jeux sur mobiles reposant sur une technologie réseau de réduction des temps de latence, nécessaire pour permettre de jouer en mode multijoueur sur son téléphone portable.

Cette innovation devrait permettre aux clients SFR de jouer à plusieurs quasiment en temps réel et ce temps sur tout type de réseau, GPRS, 3G UMTS ou HSDPA. Il existe déjà quelques jeux multijoueurs mobiles mais les contraintes de réseau et le coût de la connexion data n'a pas permis de réel développement.


Mise en place d'un cadre technique
Avec son offre de "jeux multi-joueurs HD", SFR entend créer les conditions capables de porter cette forme de jeu sur mobile. Pour son lancement, le jeu Worms G multi-joueurs, édité par THQ Wireless et utilisant la plate-forme communautaire BeTomorrow, sera le premier titre proposé en attendant un étoffement du catalogue en 2008.

La technologie déployée par SFR va permettre de réduire jusqu'à 20 fois les temps de communication multi-joueurs entre les mobiles. Cela se traduira par un temps de latence d'une demi-seconde sous réseau HSDPA ( 3G+ ) et de moins de 3 secondes sous réseau GPRS, contre 10 secondes actuellement.

L'offre sera proposée en abonnement illimité avec un abonnement mensuel de 1,99 €. Il comprendra le téléchargement gratuit du jeu, des parties multi-joueurs sans limites et la prise en charge du trafic data. SFR espère ainsi développer l'aspect du jeu sur mobile qui a représenté plus de 4 millions de téléchargements en 2006 chez l'opérateur, pour un catalogue de 600 jeux, dont une dizaine de jeux multi-joueurs et une base potentielle de 10 millions de clients SFR disposant d'un téléphone compatible Java.