SFR et Nokia testent la 5G NR en bande 3,5 GHz

Le par  |  0 commentaire(s)
5G logo

La 5G progresse en coulisses chez les opérateurs mobiles français, soutenus en cela par l'Arcep. SFR vient d'annoncer avoir réalisé un test de transmission radio 5G en bande 3,5 GHz avec l'aide de l'équipementier Nokia.

Les premiers services commerciaux 5G ne sont pas attendus avant 2020 au mieux mais les opérateurs ont déjà débuté les expérimentations, en attendant la finalisation de toutes les composantes et l'attribution des fréquences nécessaires à leur bon fonctionnement.

SFR-logoLa bande de fréquences 3,5 GHz constitue un bon candidat pour supporter des services mobiles très haut débit de prochaine génération et l'Arcep a ouvert un guichet pour tous les acteurs désireux de réaliser des tests 5G sur cette bande.

C'est ce que vient de faire l'opérateur SFR en établissant une première connexion 5G NR en bande 3,5 GHz sur le campus Nokia de Paris-Saclay, l'équipementier étant partenaire de l'expérimentation par la fourniture de plusieurs équipements : Nokia AirScale (couche d'accès radio) et Cloud RAN (une partie des équipements radios des antennes sont déportés dans le cloud) supporté par la solution Nokia AirFrame Data Center.

Le test va permettre à SFR de gagner en savoir-faire sur les futures bandes de la 5G dites sub-6 GHz offrant des débits de plusieurs Gbps qui constituent l'un des volets des futurs réseaux mobiles, l'autre étant celui des bandes centimétriques / millimétriques capables d'offrir de très hauts débits de plusieurs dizaines de Gbps mais à des portées très courtes.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme