Les utilisateurs du métro et du RER parisiens devraient bientôt pouvoir accéder plus facilement à Internet mobile depuis leurs smartphones et tablettes. Après l'annonce du WiFi " gratuit " de Gowex dans le métro parisien avec l'installation de dizaines de hotspots, c'est le réseau mobile, souvent limité à des débits 2G / EDGE, qui connaîtra bientôt une amélioration significative.
L'opérateur SFR vient en effet de signer avec la RATP un accord de déploiement 3G et même 4G pour équiper les réseaux du métro et du RER de la capitale, avec un fonctionnement amélioré " aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains ".
En 2013, l'ensemble de la ligne 1 ainsi que la plupart des gares des RER A et B seront couvertes, avec un objectif de couverture de 75% des usagers à fin 2014, correspondant à la couverture des 170 principales stations de métro et RER, avant une couverture totale du réseau prévue en 2015.
D'ailleurs, pour éviter tout problème juridique, l'accord signé entre SFR et la RATP n'est pas exclusif, ce qui signifie que les autres opérateurs devraient annoncer des rapprochements similaires pour faire bonne figure et ne pas laisser les abonnés d'un seul opérateur profiter des améliorations de débit. De son côté, la régie conserve un certain contrôle sur les installations.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.