SFR vient ainsi de dévoiler sa nouvelle grille tarifaire avec des changements nombreux qui ne vont pas toujours dans le bon sens. Des changements qui se manifestent immédiatement par la fin des offres baptisées "Fibre", regroupées sous la terminologie THD pour Très Haut Débit.

Ici, SFR n'a pas véritablement fait de choix, mais s'est vu imposer le changement de dénomination par les autorités saisies par la concurrence, agacées de voir le mot fibre utilisées pour la vente de câble... Une situation qui trompait l'utilisateur et portait atteinte à l'image même de la fibre optique de l'avis de tous.

La majorité des abonnements Fibre de SFR étant en réalité en FttB avec une terminaison en câble coaxial, il était vraisemblablement plus judicieux pour l'opérateur de changer de nom.

SFR offres

Du côté des bonnes nouvelles, on constate que le débit descendant théorique passe de 800 Mbit/s à 1Gbit/s (il était temps) au niveau des offres Premium et Power. Malheureusement, l'offre Starter reste cantonnée à un débit de 100 Mbit/s. Du côté des débits montants, la technologie choisie par SFR impose de lourdes limites : 40 Mbit/s au maximum, là où les autres opérateurs naviguent entre 200 et 500 Mbit/s.

Les box Très Haut Débit changent également de nom : la Box Fibre Zen devient Box 4K, la Box Fibre devient Box THD et la Box Modem Fibre devient Box Starter.

L'offre Starter, proposée dans une unique version désormais s'affiche au tarif de 24,99 euros les 12 premiers mois avant de basculer à 34,99 euros (contre 29,99 euros avant mise à jour tarifaire), elle augmente donc de 5 euros par mois passé la première année.

Du côté des offres supérieures Power et Premium, on constate une baisse de prix allant de 9 à 10 euros, mais SFR augmente le prix de location de ses box de 2 euros...

Enfin, il y a également beaucoup de changements au niveau des contenus TV proposés, toujours intégrés avec les offres les plus chères. En bref, la stratégie de SFR est de pousser le consommateur vers ses offres Power et Premium tout en jonglant avec les prix pour éviter les comparaisons avec les autres opérateurs.

Source : SFR