L'énigmatique groupe Shadow Brokers a un côté fantasque qui a pu laisser croire à une mascarade. Cet été, il a affirmé avoir en sa possession des outils de cyberespionnage utilisés par des hackers de l'agence américaine de renseignement. Ces exploits ont été mis aux enchères avec la promesse de tout publier en clair si une levée de fonds atteignait un million de bitcoins. Cela représente près de 580 millions d'euros.

Les Shadow Brokers ont apporté la preuve que leurs cyberarmes sont bien réelles. Des exploits publiés n'avaient jamais été divulgués jusqu'à présent et ont permis d'identifier des 0-day dans certaines versions de produits comme pour l'équipementier réseau Cisco par exemple mais pas seulement. Les serveurs de la NSA auraient alors bel et bien été visités.

Comme on pouvait s'y attendre, la levée de fonds de Shadow Borkers - qui est probablement une sorte de manœuvre de distraction pour brouiller les pistes - a tourné au fiasco. Elle est désormais abandonnée mais le groupe fait une proposition similaire avec l'idée d'atteindre cette fois-ci la somme de 10 000 bitcoins (5,8 millions d'euros).

La même adresse bitcoin est utilisée. Elle affiche pour le moment un total de 2 bitcoins.