En octobre 2016, la startup parisienne Blade invitait la presse à découvrir le "PC du futur", une plateforme qui combinait PC personnel et Cloud Computing. Le concept est le suivant : l'utilisateur dispose d'un boitier équipé de quelques composants lui permettant d'accéder à un PC inscrit dans le Cloud. Concrètement, il loue l'accès à un PC situé à distance dont la configuration peut évoluer au fil du temps.

Shadow

Il ne s'agit pas ainsi d'un simple service de Cloud Gaming, puisque le PC entier est délocalisé dans le cloud. Il est possible d'y accéder depuis Internet, un boitier spécial, un autre ordinateur, une tablette, un smartphone ou une box TV...

L'utilisateur de Shadow accède ainsi à un environnement Windows standard et peut installer les jeux de son choix, y télécharger les vidéos ou musiques de son choix, et globalement disposer de son PC comme il l'entend.

Le service sera officiellement lancé le 29 novembre prochain et pour l'occasion, les configurations ont été révisées à la hausse.

Chaque PC virtuel sera ainsi équipé d'une carte graphique Quadro P5000 dédiée (équivalente à une GTX 1080) pour remplacer les GTX 1070 utilisées jusqu'ici. Chaque plateforme profitera également de 4 des 8 coeurs d'un des deux processeurs Intel Xeon E5-2620 v4 qui équipe chaque serveur ainsi que 12 Go de RAM DDR4 et 256 Go de stockage SSD. Blade indique déjà que la configuration ainsi créée équivaut à un PC à 1600 euros, le tout étant livré sous Windows 10.

Pour s'adapter au plus grand nombre, Shadow propose également un mode "qualité dynamique" qui permet d'adapter l'encodage du flux vidéo en fonction de la bande passante disponible. Cela permet de rendre le service accessible aux connexions d'un débit en réception d'au moins 15 Mb/s, soit 15 millions de foyers en France.

Le boitier Shadow, jusqu'ici obligatoire, devient optionnel... Le service est facturé 30 euros par mois avec un engagement de 12 mois, 35 euros par mois avec un engagement de 3 mois ou 45 euros par mois sans engagement. Le boitier Shadow est lui proposé à 8 euros par mois ou 120 euros à l'achat.