Développé par Frozenbyte, Shadowgrounds : Survivor est équipé par le puissant Source Engine dont la réputation n’est plus à faire. Alors que les développeurs ont tendance à utiliser ce même moteur pour équiper des jeux à la première personne, la firme s’est attachée dans un élan d’originalité à retranscrire un shoot-them up à la troisième personne.

Il s’agit là d’un changement relativement insignifiant qui prend malgré tout son sens au niveau de la finesse des textures. En effet, le Source Engine veut en premier lieu promouvoir la proximité du joueur envers l’environnement. En effectuant ce changement, le jeu perd un précieux allié et se contente de jouer la carte de la norme.


Logique mais rébarbative suite
A mi-chemin entre action et RPG, le jeu nous propose de combattre des hordes extra-terrestres assoiffés de sang. Pour maintenir un semblant d’égalité, il sera fort heureusement possible et nécessaire d’améliorer notre arsenal par le biais de modules externes.

Bien que le jeu ne soit pas franchement beau, on peut néanmoins signaler la présence du Havok Engine qui sera largement mis à contribution durant les combats. C’est dans une optique de continuité que les développeurs se sont placés, un choix qui pourrait leur être fatal dans le sens où les améliorations apportées ne justifient pas forcément le coût d’achat.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur PC.