Mauvaise nouvelle pour les acheteurs de la première heure des écrans Ultra HD 4K, la norme était déjà dépassée avant même d'arriver sur le marché, puisque dès l'annonce des premiers téléviseurs du genre, on évoquait déjà l'Ultra HD 8K.

Et Sharp est le premier à dégainer en Europe avec un téléviseur d'une diagonale de 85 pouces estampillé UHD 8K. Pour l'instant réservé aux professionnels, l'écran sera facturé plus de 100 000 euros. Cette étape signe toutefois le lancement de l'Ultra HD Phase 2 qui pourrait s'inviter dans les boutiques d'ici l'année prochaine à des prix plus intéressants.

Sharp 85 pouces 8K

Concrètement, l'arrivée de la 8K (7680 x 4320 pixels) sur le marché ne va pas aider l'Ultra HD 4K à avancer plus vite, bien au contraire... Les acheteurs pourraient ainsi se réserver et attendre la commercialisation de téléviseurs 8K abordables pour changer de matériel, plutôt que d'investir dans la 4K.

La problématique reste toutefois identique qu'avec la 4K : l'absence de contenus... Il existe actuellement peu de contenus en Ultra HD standard, et aucun contenu en 8K à l'heure actuelle. Les acheteurs ayant déjà fait les frais de cette situation à l'achat d'un téléviseur Full HD ou même d'un téléviseur 3D seront donc frileux à investir. Pour démocratiser ces nouvelles technologies, il faudra donc avant tout miser sur la diffusion de contenus permettant de les exploiter pleinement avant d'envisager une généralisation des équipements dans les foyers.