C'est un produit atypique que s'apprête à commercialiser le japonais Sharp Corporation. Son écran LCD 3,5" tactile est destiné aux PDA, smartphones, APN et PND de prochaine génération et la présence de capteurs optiques associés à chaque pixel lui apporte une fonction scanner dans un encombrement réduit.

Offrant une résolution de 480 x 320 pixels, il utilise une technologie propriétaire qui lui permet de ne pas avoir besoin du film servant à l'aspect tactile dans les affichages conventionnels. En conséquence, ce modèle est à la fois plus fin et présente des qualités d'affichage supérieures par rapport aux panneaux LCD tactiles traditionnels.


La révolution des écrans tactiles de PDA
Alors que la majorité des écrans tactiles ne permettent qu'un point de contact, celui-ci est multipoint, autorisant de nouvelles façons d'utiliser l'interface, comme l'a montré l' iPhone d' Apple, dont l'affichage présente également ce type de technologie. Il sera ainsi possible de zoomer dans une photo à l'aide de deux doigts, par exemple.

Enfin, chaque pixel de l'écran présenté par Sharp embarque un capteur optique, dotant le système d'une fonction scanner. Une carte de visite pourra être scannée en la plaçant simplement sur l'écran. Sharp espère être en mesure de faire évoluer cette fonction en capteur biométrique, en la transformant en scanner d'empreinte.

Si les premiers échantillons de ce nouveau type d'écran seront disponibles dès le mois de septembre 2007, il faudra toutefois attendre le printemps 2008 pour la production en masse.