En difficultés financières, le groupe Sharp subit le contre-coup de l'annonce de résultats mitigés du groupe Panasonic et de sa propre annonce de l'anticipation d'une perte annuelle record bien plus lourde que ce qui était envisagé.

De 250 milliards de yens de perte nette, le groupe se prépare désormais à une perte de 450 milliards de yens, soit 5,6 milliards de dollars, du fait de la difficulté à écouler ses écrans plats sous la pression d'autres acteurs comme le géant coréen Samsung Electronics.

La nouvelle prévision est également beaucoup plus forte que le consensus des analystes qui l'établissait vers 300 milliards de yens. Désemparée, la direction affirme ouvertement que la survie du groupe est en jeu, après l'échec du rapprochement avec Foxconn ( groupe Hon Hai Precision Industry ) et la mise en place d'un plan de restructuration.

Sharp logo  Mais pour plusieurs observateurs, celui-ci risque de produire ses effets trop tard alors que la société devra brûler son cash pour maintenir ses opérations. Encore faut-il trouver les débouchés pour ses affichages et pouvoir faire tourner les usines qui constituent de lourdes charges si elles fonctionnent au ralenti.

Pendant que le cours perd plus de 2%, conduisant à un recul de la valeur de 75% depuis le début de l'année, l'agence de notation Fitch Ratings a dégradé la note financière de Sharp de plusieurs crans pour la placer en catégorie spéculative, ce qui va rendre beaucoup plus difficile la négociation de prêts.

Si Fitch Ratings place une perspective négative sur la note, d'autres agences sont moins sévères mais anticipent une reprise qui mettra du temps à venir.  Le groupe avait tout de même obtenu un accord de financement de 360 milliards de yens auprès de plusieurs banques en septembre.

Source : Bloomberg