logo Sharp Alors que Kyocera se retire du marché chinois, rebutée par la concurrence des géants Nokia ou Samsung, son compatriote Sharp en profite pour occuper le terrain et devenir la seule société japonaise sur le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.

La société va essayer de profiter de l'impact des Jeux Olympiques 2008 de Beijing pour se faire une place et trouver un débouché en dehors du seul marché national japonais, complètement saturé. Beaucoup de sociétés japonaises se limitent désormais à ce seul marché encore accessible tant la concurrence du Top 5 Mondial, avec ses 80% de parts de marché, et la montée en puissance des fabricants de mobiles chinois, est pesante ailleurs.


Une question de survie ?
Mais le succès n'est pas garanti pour autant. Nokia, Motorola et Samsung occupent à eux trois 60% du marché chinois. Pour se démarquer, Sharp compte sur la qualité de ses terminaux, plutôt classés dans le haut de gamme.

" Un nombre croissant de consommateurs veulent s'équiper en téléphones sophistiqués, tels que ceux dotés d'APN à la définition proche de celles de vrais APN numériques, même s'ils sont chers ", a ainsi expliqué Miyuki Nakayama, porte-parole de Sharp. " Les gens veulent de beaux écrans, surtout pour les Jeux Olympiques. "

Et pour coller à l'événement, les ventes débuteront dès le mois de juin 2008. Cette initiative contraste avec les annonces des derniers mois au Japon, comme celle de Sanyo abandonnant son activité téléphonie mobile à son ex-concurrent Kyocera Wireless, ou Mitsubishi dispersant cette division jugée peu stratégique.